Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Michelson



  1. #1
    invite3e1953b5

    Michelson


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit problème d'interprétation d'une mesure avec le Michelson.
    On utilise un lampe spectrale à vapeurs de Mercure, et on enregistre des interférogrammes.

    Pour l'un d'eux, nous avons placé un filtre vert devant a lampe spectrale. En sortie, l'interférogramme observé était donc oscillant mais très très très très (...) très très légèrement amorti et je ne vois pas trop pourquoi ! La raie verte d'une lampe spectrale n'est-elle donc pas fine ? Merci de votre aide...

    En écrivant j'ai également une autre question qui me vient : qu'observe-t-on exactement en sortie du Michelson sur l'interférogramme ? Et peut-on dire (rigoureusement !) que ce que l'on observe est la transformée de Fourier du spectre d'entrée ??

    Merci beaucoup ! !

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Michelson

    Citation: l'interférogramme observé était donc oscillant mais très très très très (...) très très légèrement amorti et je ne vois pas trop pourquoi ! La raie verte d'une lampe spectrale n'est-elle donc pas fine ? Merci de votre aide...

    Tiens, ce que tu dit me surprend en effet, je j'attend aussi des comentaires?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Michelson

    Citation Envoyé par pepinou
    Pour l'un d'eux, nous avons placé un filtre vert devant a lampe spectrale. En sortie, l'interférogramme observé était donc oscillant mais très très très très (...) très très légèrement amorti et je ne vois pas trop pourquoi ! La raie verte d'une lampe spectrale n'est-elle donc pas fine ?
    Elle est fine mais pas infiniment. La lampe a une certaine température et une certaine pression, ça conduit à un élargissement des raies. Si tu peux déduire de l'amortissement que tu observes une largeur de raie, tu peux même comparer avec ce que tu attendrais de ces deux effets.

    Citation Envoyé par pepinou
    En écrivant j'ai également une autre question qui me vient : qu'observe-t-on exactement en sortie du Michelson sur l'interférogramme ? Et peut-on dire (rigoureusement !) que ce que l'on observe est la transformée de Fourier du spectre d'entrée ??
    Oui.

  4. #4
    invite3e1953b5

    Re : Michelson

    et physiquement qu'observe-t-on sur les interférogrammes ? Je n'arrive pas à voir ce que peut fournir physiquement un Michelson en faisant des interférences (si ce n'est mathématiquement une transformée de Fourier...)

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Michelson

    Et bien ça te permet d'avoir des infos sur le spectre de la source, par exemple précisément la largeur des raies, mais aussi l'écart entre deux raies (par exemple le doublet jaune du sodium). En faisant les mesures précisément, tu peux même inverser la transformée de Fourier et trouver le profil des raies...

Discussions similaires

  1. Déphasage de Michelson
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 17h50
  2. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54
  3. michelson
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 18h15
  4. michelson
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 17h59
  5. Michelson
    Par invite4ac964fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 21h47