Probleme niveau cap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme niveau cap



  1. #1
    inviteaf7b118b

    Probleme niveau cap


    ------

    Bonjour,
    Voila je passe un cap dans le cadre de mon entreprise et je n'arrive pas a resoudre ce probleme, si quelqu'un peut me donner un coup de main merci d'avance:
    Un tabouret pese 20N. Il repose sur le sol, par 4 pieds rectangulaires de 3 cm sur 2cm. Quelle est en Pascal la pression exercée sur le sol par les pieds lorsqu'une personne de 540N est assise sur ce tabouret??

    -----

  2. #2
    invite983ba83d

    Re : probleme niveau cap

    sans réfléchir jdirai 140N par pied... ensuite avec la surface tu remontes à la pression : p=F/S dans ton cas... en faisant gaffe aux unités

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : Probleme niveau cap

    salut,

    le poids total du systeme est de 560N. Le systeme est au repos, donc la somme des forces qui s'exerce dessus est nulle. Or le systeme subit 2 forces : le poids et la réaction du sol sur le tabouret.
    On peut donc en déduire une relation simple entre le poids et la réaction.
    Ensuite, en supposant que la réaction est équirépartie sur les 4 pieds du tabouret, tu peux avoir la force exercée sur chaque pied (pour un sol parfaitement horizontal et des pieds de tabouret exactement de meme longueur cette approximation est correcte).
    Il ne reste plus qu'a utiliser la formule F = p*S citée par magic77 pour trouver la pression équivalente

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Probleme niveau cap

    si le centre de gravité n'aurait pas été au milieu alors sa n'aurais pas marché se raisonnement mais la c'est bon.
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme niveau cap
    Par inviteaf7b118b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 08h33
  2. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55
  3. Cap Etl, Bac Stl...
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 15h36