-
14/02/2005 - 13h06 Rodrigue -
14/02/2005 - 13h46 zoup1 -
14/02/2005 - 13h50 Konrad -
14/02/2005 - 19h11 Rodrigue
Re : Composition des vitesses
J'essaye de te suivre dans ton idée ... mais j'avoue bloquer un peu !
Je suis d'accord que le vecteur est le même mais pour faire le calcul il doit être projetté dans !
Ai-je tort ? Merci de me corriger ...
Cordialement,
Rodrigue
-
14/02/2005 - 19h24 zoup1
Oui, c'est sans doute le plus pratique...
Non, cela n'a pas d'importance, la relation reste vrai, mais lorsque tu sommes les vecteurs il faut simplement le faire correctement, par exemple en addtionnant leurs coordonnées dans la même base.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
14/02/2005 - 20h08 Rodrigue
-
16/02/2005 - 14h44 Rodrigue -
16/02/2005 - 18h30 Rodrigue -
12/01/2008 - 10h16 sabri_yahia Re : Composition des vitesses URGENT URGENT
slv aider moi plzzzzzz
je veux le corrige de ce exercice
Dans le plan Oxy , un cercle de rayon R , de diamètre OA , tourne à la vitesse
angulaire constante w autour du point O . On lie à son centre mobile O’ deux axes
rectangulaires O’x’y’ (l’axe O’x’ est dirigé suivant OA ).
A l’instant t = 0 , A est sur Ox , Ox et O’x’ étant alors colinéaires.
Un point M , initialement en A , parcourt la circonférence dans le sens positif avec la
même vitesse angulaire w .
1. Calculer directement les composantes des vecteurs vitesse et accélération de M
dans le repère Oxy (en dérivant les composantes de OM ).
2. Calculer les composantes de la vitesse et de l’accélération relatives de M dans le
repère O’x’y’ puis dans Oxy .
3.a) Calculer les composantes de la vitesse d’entraînement dans le repère Oxy en
utilisant la notion de point coïncidant, retrouver le résultat par la loi de composition
des vitesses.
b) Calculer de même les composantes de l’accélération d’entraînement dans le repère
Oxy ; en déduire l’accélération complémentaire.
4. Vérifier les expressions des composantes de la vitesse d’entraînement et celle de
l’accélération complémentaire en utilisant les expressions faisant intervenir le vecteur rotation w ..
le lien est ; www.n-vandewiele.com/TDMeca2.PDF
slv aidez moi
-
12/01/2008 - 10h23 sabri_yahia Re : Composition des vitesses URGENT URGENT
slv aider moi plzzzzzz
je veux le corrige de ce exercice
Dans le plan Oxy , un cercle de rayon R , de diamètre OA , tourne à la vitesse
angulaire constante w autour du point O . On lie à son centre mobile O’ deux axes
rectangulaires O’x’y’ (l’axe O’x’ est dirigé suivant OA ).
A l’instant t = 0 , A est sur Ox , Ox et O’x’ étant alors colinéaires.
Un point M , initialement en A , parcourt la circonférence dans le sens positif avec la
même vitesse angulaire w .
1. Calculer directement les composantes des vecteurs vitesse et accélération de M
dans le repère Oxy (en dérivant les composantes de OM ).
2. Calculer les composantes de la vitesse et de l’accélération relatives de M dans le
repère O’x’y’ puis dans Oxy .
3.a) Calculer les composantes de la vitesse d’entraînement dans le repère Oxy en
utilisant la notion de point coïncidant, retrouver le résultat par la loi de composition
des vitesses.
b) Calculer de même les composantes de l’accélération d’entraînement dans le repère
Oxy ; en déduire l’accélération complémentaire.
4. Vérifier les expressions des composantes de la vitesse d’entraînement et celle de
l’accélération complémentaire en utilisant les expressions faisant intervenir le vecteur rotation w ..
le lien est ; www.n-vandewiele.com/TDMeca2.PDF
slv aidez moi
-
12/01/2008 - 20h56 miketyson42
rodrigue dans la composition des vitesse se n'est pas grave si tu as des choses en projection dans un repere ou d'autre dans un autre repere
juste au moment de faire un produi vectoriel par exemple tu change le repere d'un des 2 et tu continue ton calcul meme si tu a des composante en projection dans differents repere!
juste pour le pfd tu doit etre dans le meme repere de projection
| | |