constante d'interaction spin-spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

constante d'interaction spin-spin



  1. #1
    invite6f044255

    constante d'interaction spin-spin


    ------

    Bonjour,

    je cherche la valeur precise de la constante d'interaction spin-spin J dans la formule


    Je travaille dans le cas de l'interaction avec les plus 4 proches voisins seulement....

    merci a tous.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : constante d'interaction spin-spin

    Salut,
    Cette constante dépend très fortement du matériau considéré, elle peut ainsi être positive (matériaux ferromagnétiques) mais aussi négative (matériaux antiferromagnétiques).
    Je pense que le seul moyen pour l'obtenir est de mesurer expérimentalement la température de Curie, qui d'après ton modèle s'exprimera en fonction de J...
    Dernière modification par Coincoin ; 23/11/2004 à 18h27.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6f044255

    Re : constante d'interaction spin-spin

    Ah oui, j'ai oublie de dire que je considere un materiau ferromagnetique....et que je ne peux rien mesurer experimentalement tou simplement parce que je fais un modele d'Ising informatique.

    En fait, ce que je voulais avoir, c'etait les valeurs extremales que peut prendre J suivant les materiaux....

    Je me rends compte que je m'etais tres mal exprime....

    Merci quand meme Coincoin!!!

  4. #4
    Coincoin

    Re : constante d'interaction spin-spin

    Ok, je vois ce que tu fais...
    Dans ce cas, je réitère ma remarque sur la tempétature de Curie. Tu as une relation qui te dit que est le nombre de voisins. Donc, tu peux t'amuser à trouver le J à mettre en fonction de la température que tu utilises pour te trouver en-dessous, au voisinage de, puis au-dessus de la température de Curie...

    Par simple curiosité, tu utilises quoi comme algorithme ? Monte-Carlo ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5