URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid



  1. #1
    invite58efa70a

    TS lunette astronomique : problème


    ------

    bonjour!

    j'aurais besoin de votre aide pour un exercice noté, j'ai du mal, je le trouve bizarre, j'ai tout de même essayer de répondre!

    Julien vien de recevoir une lunette astronomique dont la description sur l'emballage est la suivante:

    "Lunette astronomique équipée d'une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations.La focale est de 800mm associée à in objectif achromatique (je ne sais pas ce que sais!) de diamètre 60mm rigoureusement surfacé améliore la qualité optique.
    Cet instrument très complet est livré avec 3 oculaires de focales 6-12, 5-20 mm
    Grossissements: 133x - 64x - 40x"

    Julien décide d'en analyser le fonctionnement et d'en vérifier les caractéristiques, en assimilant l'objectif et les oculaires à des lentilles minces

    A/L'objectif

    1/Pour mesurer la distance focale f'ob de l'objectif, julien le place perpendiculairement à la direction du soleil et observe, sur un carton, également perpendicualire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l'objectif égale à 800mm

    Quelle distance focale f'ob julien peut il en déduire?est ce en accord avec le texte?
    réponse: 800mm mais je ne sais pas pourquoi!!

    2/Sachant que le diamètre ds du soleil est de 1,4*10^6km, que sa distance D à la Terre est de 1,5*10^8km, calculer le diamètre dt de la tache qu'observe julien

    réponse: j'ai fait le rapport dt/dob=ds/D est j'ai effectué le produit en croix!
    j'obtient dt=0,56mm, est -ce ça?

    B/Les oculaires(JE BLOQUE TOTALEMENT!!!)
    3 oculaires, de distances focales f'oc respectivement égales à 6mm, 12,5mm, 20mm sont fournis avec la lunette de Julien qui constate qu'ils peuvent lui servir de loupe pour examiner un texte dont les lettres ont 0,8mm de hauteur moyenne

    1/Sous quel angle x ces lettres seront elles vues, à l'oeil nu, si Julien se place à 30cm de la feuille

    2/a quelle distance de la feuille faut il palcer le centre de chaque oculaire pour que julien, qui possède une vue normale, puisse voir le texte grossi, sans accomoder (l'image du texte dans l'oculaire doit se trouver à l'infini)?

    merci beaucoup!!

    -----
    Dernière modification par Futura ; 25/11/2004 à 19h41.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Bon, encore une fois, le forum n'est pas un 3615 EXO... Les participants sont très prêts à t'aider, mais on ne va pas résoudre l'exercice pour toi (ça n'aurait d'ailleurs aucun intérêt pour personne !).

    Pour t'aider à démarrer, la question A1 demande juste de connaitre la définition de la distance focale. Tu peux par exeemple tracer les rayons venant du soleil (tu peux supposer qu'il est situé à l'infini...) et traversant le système optique. Regarde en quel point de l'axe optique rayons forment une tache de taille minimale...

    Question A2 : ça a à voir avec la notion de grandissement angulaire de la lunette.

    Question B1 : On te demande l'angle sous lequel est vue une lettre de 0.8 mm à 30 cm de distance, fais un dessin et applique une relation de trigo simple pour calculer l'angle qu'on te demande.

    Tu es en quelle classe ?

  3. #3
    invite58efa70a

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Je suis en TS et je ne demande pas qu'on me fasse l'exo, j'ai travaillé et j'ai trouvé les réponse au A1 et A2 je bloque vraiment au B1 sinon le B2 j'ai réussi!
    voilà
    merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Je suis en TS et je ne demande pas qu'on me fasse l'exo, j'ai travaillé et j'ai trouvé les réponse au A1 et A2 je bloque vraiment au B1 sinon le B2 j'ai réussi!
    OK (pour le A1 il faudrait que tu comprennes pourquoi 800mm est la solution !)

    Pour le B1, c'est un petit calcul très classique, qui revient très souvent. Un objet AB de taille a est placé droit devant toi, à une distance b de toi (disons que tu es le point C). La question, finalement, c'est de savoir ce que vaut l'angle ABC... Quand tu regardes l'objet, tu te mets droit devant et le triangle ABC est rectangle en A. Du coup, en utilisant le sinus tu peux trouver une relation entre l'angle et les grandeurs a et b.

    En fait, il se trouve que quand les angles sont petits (quand a est bien plus petit que b), la valeur du sinus est presque égale à celle de l'angle exprimée en radian.

    Tu devrais trouver quelque chose du style angle=a/b...
    Dernière modification par deep_turtle ; 25/11/2004 à 19h20. Motif: erreur de balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58efa70a

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    il y a encore 2 petites questions dont je suis pas sûre sinon j'ai réussi à faire les autres!merci
    alors:
    Julien observe maintenant le ciel nocturne à travers la lunette, équipée avec l'un des oculaires.Il effectue des réglages de telles sorte que l'image dans l'instrument d'un objet celeste soit à l'infini.
    Quelle doit être en fonction de f'ob et f'oc, la distance d entre les centres optiques de l'oculaire et de l'objectif pour qu'il en soit ainsi?

    dois-je utiliser la formule suivante: G= angle alpha'/ angle alpha?

    Julien dirige maintenant sa lunette vers une zone du ciel, où aucun objet n'est visible à l'oeil nu. Il est surpris de constater que plusieurs étoiles apparaissent comme des points lumineux dans le champ de l'instrument.Quelle explication peut donner à cette apparition?
    c'est peut être le fait que l'oculaire joue le role de loupe? non?

  7. #6
    invite58efa70a

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    est-ce normale pour la question B1 d'obtenir angle=0.153°?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Pour la première question, fais un dessin de ce qui se passe dans la lunette ! Les rayons arrivent de l'infini, vont converger en un point particulier après passage par l'objectif (la première lentille). Ils continuent leur bonhomme de chemin vers la seconde lentille (l'oculaire), et il y a une condition précise sur la position de cette seconde lentille pour que les rqyons ressortent parallèles entre eux...

  9. #8
    invite58efa70a

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    oui c'est 45°!mais je ne comprends pas où vous voulez en venir, car c'est la distance qu'on nous demande!

  10. #9
    deep_turtle

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Nos messages se sont croisés, mon précédent concerne la première question que tu poses dans le message #5...

  11. #10
    Futura

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    Merci aussi d'éviter les titres du genre : à l'aide, exo, au secours ... ou d'écrire en majuscule ... cela donnera encore moins envie aux participants de vous aider et ce n'est pas les respecter que d'écrire un titre si peu clair.

  12. #11
    invite58efa70a

    Re : URGENCE!!!!TS lunette astronomique!!!s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aid

    je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question où il faut exprimer d en fonction de f'ob et f'oc!
    et on me demande de calculer l'angle sous lequel julien verra Vénus avec chacun des oculaires!!

    sinon le reste j'ai réussi à le faire, ill me reste vraiment que ces 2 questions là, qui me bloque à faire la suite car les questions qont dépendantes des unes des autres!!!

    merci beaucoup pour ceux qui m'ont aidé!!

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de recommandations! s'il vous plaît!
    Par invitecb74130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 22h39
  2. j'ai besoin d'aide s'il vous plait!! :sos:
    Par invitea8f7663d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 18h07
  3. J'ai besoin de votre comment sur ma lettre de motivation ,'s'il vous plait :)
    Par invited3db718a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2005, 11h10
  4. j'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît!
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 19h24