Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique géométrique



  1. #1
    invitecd41ff4f

    Optique géométrique


    ------

    bonsoir,
    je bloque sur cet exercice car je ne comprends pas le rapport obectif/oculaire
    voici l'énoncé:
    un microscope est muni d'un objectif de 4mm de distance focale et d'un oculaire de 30mm de distance focale.Les deux lentilles sont séparées par 0.16m et l'image finale est produite a 0.25m de l'oculaire.
    a)ou se forme l'image créee par l'objectif?
    b)ou se trouve l'objet par rapport a l'objectif?
    c)quel est le grandissement du microscope?
    merci

    -----

  2. #2
    invited94dcb01

    Re : optique géométrique

    Salut si j'ai gardé de bons souvenirs, je ne pense pas que l'exercice soit compliqué. Dans un premier temps, on va donner des noms à tes valeurs ce qui rendra l'exercice plus clair. Nommons L1 l'objectif et L2 l'oculaire, soit O1F'1= 4mm et O2F'2=30mm, delta(l'intervalle optique)= 160mm. Nommons A l'objet, et A' l'image. Soit O2A'= 250mm. Maintenant que l'on a mis des noms sur les choses, commence donc par faire un dessin (bien entendu tu choisiras l'échelle qui te convient), donne un nom à la valeur que tu cherches en fonction des noms que j'ai écrit plus haut, et regardes s'il n'existe pas une formule mettant en jeu cette valeur (je te le dit il en existe une et elle n'est pas du tout compliquée). Une fois que tu auras fait ça certaines choses devraient te sauter aux yeux si ce n'est pas le cas, je me tiens encore à ta disposition, à partir de 16h lorsque je rentrerai des cours voilà. bye

  3. #3
    invitecd41ff4f

    Re : Optique géométrique

    d'apres les valeurs j'ai pu établir la relation
    1/o2f'2=1/o2a1-1/o2a'(en valeur algébrique)
    j'ai trouver pour la question 1 que l'image formée par l'objectif est a 15.75mm
    pour la 2 l'objet est a -3.18mm
    mais pour l'agrandissement je prends Pi/Po de l'oculaire

  4. #4
    invited94dcb01

    Re : Optique géométrique

    il me semble dans un premier temps que tu as inversé les termes de la formule refais le calcul donne moi tes nouvelles valeurs je le ferai ensuite moi voir si je trouve la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd41ff4f

    Re : Optique géométrique

    salut désolée je préparais un examen pour aujourd'hui mais j'ai cherché dans mes cours c'est la formule donnée par le prof
    1/f=1/Po-1/Pi

Discussions similaires

  1. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. optique geometrique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h07
  4. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19