Loi de Jurin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi de Jurin



  1. #1
    invite5288b4de

    Unhappy Loi de Jurin


    ------

    Salut,
    Est ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant la loi de Jurin s'il vous plait?
    Et pourquoi en mettant un liquide dans un tube sa surface forme un arc de concave en haut?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Loi de Jurin

    Miaou,

    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    Salut,
    Est ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant la loi de Jurin s'il vous plait?

    Et pourquoi en mettant un liquide dans un tube sa surface forme un arc de concave en haut?
    Tout ce que tu demandes a un rapport avec la notion de tension superficielle.

    La création d'une surface nécessite une certaine énergie, qui induit une force (la tension superficielle). En présence de diverses contraintes un fluide va chercher à adopter la surface qui minimise cette énergie de surface, et c'est ce qui explique la création du ménisque.

    La loi de Jurin te permet de relier l'angle du ménisque avec les contraintes du système : le coefficient de tension superficielle qui caractérise l'interface (eau-air, air-verre, etc...), la constante de pesanteur qui caractérise la gravité, et le rayon R du tube qui caractérise l'influence de la géométrie de l'interface.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite5288b4de

    Re : Loi de Jurin

    merci pour tous

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Loi de Jurin

    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    merci pour tous
    Pas de souci, tu es sûr que ça t'a aidé ? N'hésite pas à te manifester si des points sont encore obscurs, je ferai de mon mieux pour les éclairer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5288b4de

    Re : Loi de Jurin

    merci
    j'ai compris ce que tu veux me dire
    ds le cours est écrit que pour avoir le minimum d'énergie un corps prend une forme sphérique et ça je le comprend mais ce que
    je n'arrive pas à l'expliquer c'est pourquoi la formation du ménisque diminu la surface du liquide malgré qu'elle augmente l'interfece avec l'extérieur ???????????????

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Loi de Jurin

    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    ds le cours est écrit que pour avoir le minimum d'énergie un corps prend une forme sphérique et ça je le comprend
    En effet, mais ça c'est en l'absence d'autre interactions

    mais ce que
    je n'arrive pas à l'expliquer c'est pourquoi la formation du ménisque diminu la surface du liquide malgré qu'elle augmente l'interfece avec l'extérieur ???????????????
    Il faut tenir compte de tout ce qu'il y a autour
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    livre

    Re : Loi de Jurin

    Salut,
    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    Et pourquoi en mettant un liquide dans un tube sa surface forme un arc de concave en haut?
    Lorsque l'attraction intermoléculaire l'emporte sur l'agitation thermique, les molécules se rapprochent et le gaz se condense pour former un liquide. Imaginons une molécule dans la masse de fluide: elle est attirée par les autres molécules dans toutes les directions: la résultante des forces y est nulle. Imaginons une molécule à la surface du fluide: elle n'est plus attirée que par les molécules qui se trouvent dans le liquide: la résultante des forces s'y trouve dirigée vers le bas. Cette molécule de surface aura tendance à retourner dans le fluide. Mais en y retournant, elle va laisser un trou à l'interface. La masse de liquide va donc chercher à diminuer son interface pour minimiser le nombre de molécules "déséquilibrées": c'est la tension superficielle. Imaginons maintenant une goutte d'eau sur une plaque de verre. Les molécules d'esu vont être attirées par les molécules de verre: la molécule va chercher à s'étaler si l'attractions entre les molécules de verre et les molécules d'eau est plus forte que l'attraction entre les molécules d'eau entre elle: c'est le mouillage. Approchons maintenant un capillaire de cette goutte: la goutte va chercher à mouiller le capillaire: elle va monter dans le tube jusqu'à concurrencer la force de la gravité. Arrivé à l'équilibre, les molécules d'eau à la surface du tube d'eau dans le tube de verre seront toujouts plus attirées par les molécules de verre. Mais comme elle sont retenues par l'attraction entre les molécules d'eau entre elle, elle vont chercher un équilibre: un peu du côté du verre tout en restant avec les autres molécules: il se créer un ménisque courbé.

Discussions similaires

  1. Loi de Jurin
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 08h23
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. Loi de Jurin.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 13h10
  4. principe de jurin
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 22h40
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09