Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?



  1. #1
    invite19431173

    Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je vous joins l'énonce et la réponse qui me surprend :

    Un gaz parafit (blabla ) rentre dans l'état T1 et P1 dans un compresseur. A la sortie, sa pression P2 et sa température T2. Transformation adiabatique réversible.

    Quel est le travail fourni à 1kg de gaz dans le compresseur sachant que blabla masse molaire.
    La correction écrit : (les majuscules sont respectées).

    Pourquoi n'est-ce pas plutôt ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?

    déjà si c'est adiabatique Q=0, chelou tout ça... On peut avoir plus de détails sur l'énoncé??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?

    Je te scanne l'exercice complet, mais j'ai pas spécialement d'info supplméentaire...

    Issu de ce livre.

  4. #4
    YBaCuO

    Re : Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pourquoi n'est-ce pas plutôt ?
    Bonjour,

    Cette relation s'applique à un système fermé or un compresseur est un système ouvert, il faut prendre en compte alors les travaux dus au transfert du fluide qui traverse le compresseur.

    On procède à un bilan d'énergie à l'intérieur du compresseur. On considère alors la quantité de matière qui au temps se trouve dans le compresseur plus un volume élementaire à l'entrée de celui-ci et qui au temps se trouve toujours dans le compresseur plus un volume élementaire à la sortie.

    Pendant le système reçoit alors et du compresseur, de plus il reçoit d'énergie totale du fluide entrant et perd du fluide sortant ( est l'énergie totale massique). Enfin il ne faut pas oublier le travail des forces de pression dû au transfert du fluide, à l'entrée le système reçoit un travail égal à et restitue à la sortie un travail égal à .

    On a alors:
    , correspond au volume massique.

    En régime permanent et
    L'équation devient:

    En posant , et le travail massique, l'énergie calorifique massique et l'enthalpie massique.
    On a CQFD.

    Si dans le système on ne considère comme mode de tranfert d'énergie que le travail des forces de pression (on néglige les forces de pesanteurs, les variations d'énergie cinétique du fluide ...) alors l'énergie totale est égale à l'énergie interne. On pourra alors remplacer et par et.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?

    Je me rends compte que la définition de mon système est floue.
    L'énergie totale est l'énergie totale du volume contenu dans le compresseur. Mais le bilan d'énergie n'est pas sur ce volume mais sur une quantité de matière traversant le compresseur.
    Le bilan d'énergie s'écrit donc:

    Donc

    On ne prends plus en compte dans le bilan l'énergie , on retombe alors sur nos pattes:

  7. #6
    invite19431173

    Re : Pourquoi l'enthalpie et pas l'énergie interne ?

    Oula, c'est bien compliqué tout ça...

    Merci à tout le monde pour les réponses !

Discussions similaires

  1. L'énergie nucléaire : pourquoi tant de controverse ?
    Par invitef892f4ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 568
    Dernier message: 15/06/2010, 14h53
  2. Pourquoi y a-t-il relativité de l'énergie?
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 20h44
  3. Question bateau sur l'energie interne
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 10h00