Chaleur et matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaleur et matériau



  1. #1
    Bruno0693

    Question Chaleur et matériau


    ------

    Bonjour,

    Une question naïve (je n'ai pas beaucoup de connaissance en physique, juste le niveau terminale S - et c'était il y a longtemps).

    J'ai un stylo à plume dont le corps est en aluminium (je crois, en tout cas c'est un métal) et un feutre en plastic. Lorsque je les laisse dans une pièce, à température ambiante, pendant quelques minutes et que je les reprends ensuite, je constate que le stylo à plume est toujours très froid, tandis que le feutre est plus chaud.

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le métal est plus froid que le plastic ? Est-ce parce qu'il évacue plus rapidement sa "chaleur" ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : Chaleur et matériau

    En fait, même si tu attends très très longtemps, et que les deux stylos auront atteint la température de la pièce, tu auras la même impression de froid avec le stylo en métal. Cela parce que ton corps est plus chaud que la pièce et que la conduction de ton corps vers le métal est plus rapide que celle vers le feutre (parce que le métal conduit mieux la chaleur).
    C'est la même chose avec un four à 200°C : tu ne touches pas les parois, mais tu n'hésite pas à mettre les mains dedans, alors que l'air est aussi à 200°C.

Discussions similaires

  1. Un matériau collant
    Par invite4ef5a564 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 21h56
  2. Matériau et dissolution
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 08h32
  3. matériau biodégradable
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2006, 10h32
  4. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47
  5. Un matériau interessant ?
    Par invitec7bf0b7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 22h17