Centre de poussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centre de poussée



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Centre de poussée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un solide en forme de parallèlèpidède rectangle, en équilibre entre 2 phases fluides, c'est à dire que la séparation entre les 2 fluides coupe perpendiculiarement le solide (donc les faces du dessus et du dessous sont parallèles à cette séparation).
    Je dois calculer la position du centre de poussée (donc le point où la résultante de la poussée d'Archimède s'applique) par rapport au centre de gravité du solide. Les données sont les masses volumiques des 2 fluides et du solide et je connais la hauteur Zo immergée dans le fluide du bas et la hauteur h de mon solide (donc il y a h - Zo de hauteur immergé dans le fluide du dessus), le repère que j'utilise à pour origine le centre de gravité du solide.
    Quelle est la méthode ?

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Centre de poussée

    tout se que je dis est une idée attention je ne suis absolument pas sur de la réponse
    je calculerai le centre de gravité de la partie immergée
    puis le centre de gravité de la partie non immergée.
    et je prends le centre de gravité de ces 2 points en prenant le barycentre en affectant comme coeff les masses (d'ou le lien avec les masses volumiques)

    qu'en dites vous?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Centre de poussée

    Le centre de poussée, c'est le centre de masse du fluide déplacé. Tu dois donc calculer le centre de masse d'un objet composé en haut du fluide du haut sur une hauteur égale à la hauteur d'immersion dans le haut et en bas du fluide du bas sur une hauteur pareillement égale à la hauteur d'immersion dans le bas.

  4. #4
    inviteba67e777

    Re : Centre de poussée

    Ok et une fois que j'ai ces 2 centres de masse, j'en calcule la barycentre avec comme coefficients les masses volumiques respectives.
    Alors dans ce cas, la masse volumique du solide n'a rien à voir dans le calcul du centre de poussé, c'est juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Centre de poussée

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Alors dans ce cas, la masse volumique du solide n'a rien à voir dans le calcul du centre de poussé, c'est juste ?
    Tout à fait juste.

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. poussée d'archimede
    Par invite055dc360 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 17h00
  3. La poussée d'archimède
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 17h59
  4. Poussée d'archimède
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 21h32
  5. poussée d'Archimède.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2005, 16h33