Questions sur la force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur la force centrifuge



  1. #1
    invite720be255

    Questions sur la force centrifuge


    ------

    Bonjour à tous

    Cette nuit j'ai eu une formidable idée, depuis ce matin je planche sur sa faisabilité seulement n'ayant pas eu la chance de poursuivre les études jusqu'au lycée, j'ai quelques difficultées a comprendre les équations comme
    ou

    Mes questions concernent la force centrifuge:
    1. Si un cylindre tourne et qu'un cylindre fixé dessus tourne a la meme vitesse dans le sens opposé la force centrifuge fera t'elle effet sur un objet placé sur le second cylindre? les forces des cylindres s'additionnerait elles comme je le pense ou se soustrairait elles (puisqu'en prenant comme référentiel le socle du premier cylindre, le second ne tourne pas... et pourtant il tourne )
    2. Comment se calcul (en G si possible) la force exercée? (désolé de poser ce genre de questions, mais comme dit plus haut je ne comprend pas vraiment les seules équations que j'ai trouvé et j'imagine qu'il y a un moyen plus compréhensible pour un néophyte de les poser)

    Merci d'avances

    Loki92

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Bonsoir,

    Les cylindres ont le même axes vertical? et quels sont leurs vitesses de rotation par rapport au sol?

  3. #3
    invite720be255

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Bonjour et merci pour votre réponse alovesupreme

    Leur axe de rotation est exactement le meme, quand a leur vitesse je ne sait pas vraiment, mon idée est encore toute naissante, cette vitesse serait je pense assez élevé (5.000/10.000 tous minutes peut ètre), je ne sais pas vraiment comment le calculer, l'idée serait de pouvoir exercer une force si possible d'au moins 5G sur un objet se trouvant a une distance la plus petite possible comprise entre 1 et 2 mètres (bien qu'une force inférieure a 5G soit tout a fait acceptable pour un prototype mais la n'est pas la question)

    Merci encore une fois pour votre réponse

    Loki92

  4. #4
    invite720be255

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Désolé pour le double post mais je n'ai pas trouvé comment éditer mon message et je vient de m'apercevoir que j'avais considéré comme acquis un fait dont je ne sais rien en fait, cela changerais completement mon idée si ce n'était pas le cas

    La force centrifuge exercée sur un objet dépend elle de la distance entre l'objet et son axe de rotation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecc63dee

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Oui car la vitesse de ton objet dépendra de la distance à l'axe de rotation...
    V=L*(vitesse rotation disque) avec L la distance entre l'axe et l'objet...

  7. #6
    invite720be255

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Bonjour et merci pour votre réponse Crossover

    Vous dites que la vitesse définie la force centrifuge seulement qu'en est il dans mon cas?

    En prenant pour référentiel la terre le second cylindre ne tourne pas, en prenant pour référentiel le premier cylindre il tourne a une vitesse très importante

    Bref j'ai continué mes recherches et il semblerait que la force centrifuge ne soit pas ressentie au niveau du second cylindre pourtant ces forces existent et ne sont pas opposé, de ce fait je ne pense pas qu'elles puissent disparaitre de la sorte

    Je suis perdu, d'un coté je me dit que la vitesse de l'objet étant nulle il n'y aurait pas de force centrifuge mais d'un autre coté je me dit que ces forces existent et qu'elles doivent pouvoir etre exploitées

    Merci d'avance pour vos réponses

    Loki92

  8. #7
    Calvert

    Re : Questions sur la force centrifuge

    Salut!

    Pour mettre les choses au clair:

    Le force centrifuge n'est pas une "vraie" force, mais une "pseudo"-force. Elle n'existe que dans le référentiel en rotation (qui n'est de fait pas un référentiel inertiel). Quelqu'un "assis" sur l'un des deux cylindres peut donc expérimentalement savoir s'il est accéléré ou non.

    Seul un objet tournant avec le premier cylindre ressentira la force centrifuge. Le deuxième cylindre est immobile dans un référentiel inertiel, et ne la ressent donc pas.

Discussions similaires

  1. La force centrifuge
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 22h42
  2. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31
  3. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25
  4. éclaircissements sur la force centrifuge
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2006, 21h47
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40