Effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet photoelectrique



  1. #1
    invite197ba523

    Effet photoelectrique


    ------

    Bonjour à tous;


    quand on attaque une plaque métallique avec de la lumiere,à une certaine energie,cette plaque perdera des electrons...quelle est l'energie nécessaire pour arracher ces electrons??..c'est quoi la tension d'arret??..et est ce que y'a une relation entre la fréquence seuil et la tension d'arret??

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour

    L'énergie d'extraction dépend de chaque métal utilisé.

    Sans appliquer une tension aux bornes de la cellule il existe un courant qui n'est pas nul, en appliquant une tension inverse on détermine la tension d'arrêt où plus aucun courant n'est observé. Cette tension correspond au seuil photoelectrique et elle est égale à l'énergie d'extraction du métal de la cathode. (en fait une tension n'est pas une énergie mais le produit de la tension par la charge de l'électron donne l'énergie qui est égale à h*f.)
    Quelque soit l'intensité de la source, la tension d'arrêt ne change pas, ce qui variera c'est l'intensité du courant reçu.

    Par exemple, si la tension inverse doit être de 2 Volts c'est que le métal émet des électrons quand il reçoit un photon de 2 eV, soit une lumière de 620 nm de longueur d'onde, c'est une lumière jaune orangée. Sa fréquence sera de 483 * 1012 Hz, en multipliant par la constante de Planck on retrouve les 2 eV.

    Le zinc par exemple a besoin de photons de 3.3 eV pour réagir, ça correspond à l'ultraviolet.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite197ba523

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour;

    Merci pour votre réponse,ça m'a vraiment aidé pour comprendre l'effet photoelectrique...Mais j'ai une autre petite question QUELLE EST LE ROLE DE LA RESISTANCE ????(montage electrique pour effet photoelectrique).

    Merci.

    PS: le montage est composé d'une cellule photoelectrique,microampermetr e,voltmetre , source de tension et résistance en parallele avec cette source.

  4. #4
    mbochud

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,
    Cette résistance est en fait un potentiomètre qui permet d’ajuster la tension pour obtenir le potentiel d’arrêt. C’est simplement une source de tension variable (bon marché).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite197ba523

    Re : Effet photoelectrique

    bonjour;

    merci pour les réponses.


    j'ai une autre question.........On sait que pour chaque couleur on a des longueurs d'ondes differentes,et aussi pour chaque plaque métallique.

    SVP...je cherche la longeur d'onde pour les UV (pour plaque de K, Li, Nd) .

    merci.

  7. #6
    mbochud

    Re : Effet photoelectrique

    Citation Envoyé par minoucha16 Voir le message
    SVP...je cherche la longeur d'onde pour les UV (pour plaque de K, Li, Nd) .

    merci.
    L'énergie nécessaire pour arracher les électrons (énergie d'extraction) pour :
    K = 2,2eV
    Li = 2,4eV

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. effet photoélectrique
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 17h23
  3. effet photoélectrique
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 14h06
  4. Effet photoélectrique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2005, 17h18
  5. Effet photoéléctrique
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h39