force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

force centrifuge



  1. #1
    bimo

    Question force centrifuge


    ------

    Bonjours a tous
    s'il vous plais je veux que vous me comfirmez une chose.
    voila.... avant de continuer la lecture je vous pris d'ouvrir la photo jointe.
    bon, j'ai deux masses m1 = m2 = 1Kg ---> donc P1 = P2 (ils ont le meme poid)
    je veux savoire si je fais trourner le cable avec lequel les masse sont racrochees,
    est ce que j'obtiendrais la meme force centrifuge pour les deux masses ?
    sachant que le moteur qui vas les faire tourner ne tien pas le cable du centre (d1 != d2).
    autrement...les deux masses ne sont pas a la meme distance du centre/moteur.
    et sachant que la masse du cable et negligable.
    merci d'avance pour vos suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec053041c

    Re : force centrifuge

    Salut.

    Le module de la force centrifuge, dans ce cas simple, vaut ,
    avec la vitesse de rotation,m la masse, et r la distance à l'axe de rotation.
    Donc la masse la plus loin subira une force centrifuge plus importante.

    (il faut garder à l'esprit que cette force est fictive, une vision de l'esprit dûe à un repère non galiléen, tournant).

  3. #3
    bimo

    Thumbs up Re : force centrifuge

    re
    merci Mr.Ledescat pour votre reponse donc dans ce cas la
    (F1 > F2) par ce que (d1 > d2), voila tout compris
    donc dans ce cas la j'aurais une rotation instable.
    bon je vous remerci encore pour votre aide

  4. #4
    bimo

    Question Re : force centrifuge

    ahh !! autre chose si vous le permettez
    supposant maitenant que la masse m1 et racrochée seul avec le moteur(voire le chemat si dessous).
    - je demarre le moteur
    - la masse commance a tourner
    bon la force centrifuge on a dis que c'est : F = m x r x V².
    maintenant, a un instant "t" donné , j'ai diminuer la longueur du cable
    de d1 à d2 (d1 > d2).
    donc selon l'equation F = m x r x V², j'ai diminuer r ce qui donne que la force centrifuge va diminuer aussi, mais la question est :
    est ce que le changement de la force centrifuge sera instantané ou bien il faut que la masse m1 reprend ces nouvelles caracteristiques de ca nouvelle position pour un delais (qui depondent de la vitesse de rotation) ?
    merci encore pour vos suggestions
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : force centrifuge

    B'soir,

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    est ce que le changement de la force centrifuge sera instantané ou bien il faut que la masse m1 reprend ces nouvelles caracteristiques de ca nouvelle position pour un delais (qui depondent de la vitesse de rotation) ?
    merci encore pour vos suggestions
    Il y a théoriquement toujours un temps de stabilisation entre les deux états.
    Si on raccourcit lentement, la perturbation sera négligeable et on pourra approximer la relation entre force et distance.
    Si on est dans le vide (sans frottement pour ralentir la masse), de par la conservation du moment cinétique, la masse va augmenter sa vitesse angulaire (puisqu'elle conserve sa vitesse linéaire) et le câble va s'enrouler autour de l'axe.
    Ca doit constituer les cas extrêmes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    bimo

    Question Re : force centrifuge

    Bonjours
    Merci Mr.sitalgo pour votre reponse

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Il y a théoriquement toujours un temps de stabilisation entre les deux états.
    est-ce qu'il existe une sorte d'equation qui me permet de calculer ce temps ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Si on est dans le vide (sans frottement pour ralentir la masse), de par la conservation du moment cinétique, la masse va augmenter sa vitesse angulaire (puisqu'elle conserve sa vitesse linéaire) et le câble va s'enrouler autour de l'axe.
    Supposant qu'a la place du cable j'ai une regle metalique rigide qui ne pourra pas se plier
    (la masse de la regle est negligeable), alors quand la masse va augmenter sa vitesse angulaire, biensure la masse conservera ca vitesse lineaire et la regle ne se pliera pas biensure, je pense que cela provoquera une acceleration dans le mouvement rotatif du moteur/masse...
    est ce que vous pouvez le comfirmez svp?
    merci d'avance

  8. #7
    sitalgo

    Re : force centrifuge

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    est-ce qu'il existe une sorte d'equation qui me permet de calculer ce temps ?
    Une équation toute faite non, ça dépend des hypothèses qu'on se donne, il faut analyser le mécanisme et trouver les équations.

    Supposant qu'a la place du cable j'ai une regle metalique rigide qui ne pourra pas se plier
    (la masse de la regle est negligeable), alors quand la masse va augmenter sa vitesse angulaire, biensure la masse conservera ca vitesse lineaire et la regle ne se pliera pas biensure, je pense que cela provoquera une acceleration dans le mouvement rotatif du moteur/masse...
    Oui. La vitesse angulaire augmente, mais le moteur devrait freiner la masse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    bimo

    Thumbs up Re : force centrifuge

    Re
    Nikel tout compris !
    je vous remerci beaucoup pour votre aide
    et je vous souhaite une exelante fin de journee

Discussions similaires

  1. force centrifuge
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 09h14
  2. La force centrifuge
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 22h42
  3. Pression et force centrifuge
    Par invite1b640141 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 13h21
  4. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40