Pression et force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression et force centrifuge



  1. #1
    invite1b640141

    Exclamation Pression et force centrifuge


    ------

    Bonjour à tous. Je m'apelle Jeremy et je suis en 1er Scientifique.

    J'ai un probleme avec un TPE que moi est mes collegues faisons j'ai un sujet sur l'extracteur d'oxygene dans la mer.
    Mais en fait nous voulons utiliser la théorie d'Alan Bodner ceci est son site
    http://www.isracast.com/Articles/Article.aspx?ID=63 .

    le dispositif se presente anisi: un recipient cylindrique ( pas de capacité spécifique ) fermé( pas en contact avec le milieu extérieur ) lequel rempli d'eau. l'eau sera mise en rotation selon l'axe de révolution du cylindre par une hélice. si vous etes allés sur le site d'isracast sachez que notre dispositif ne sera qu'expérimental et n'aura pour but que de reproduire la propriété de l'oxygène a se séparer de l'eau sous l'effet d'une depression. notre problème est le suivant: comment calculer la pression au niveau de l'axe de révolution du cylindre ( en négligent celle provoquée par la profondeur ce n'est pas celle qui nous interesse)

    -----

  2. #2
    invite1b640141

    Re : Pression et force centrifuge

    ouhouh
    je vois que le topic etait intéressant mais je vois que ce sujet n'inspire pas enormément et je comprend parce que l'idée de pouvoir créer de l'O2 me rejouis mais pour l'instant nous n'avons aucune piste valable...
    Donc s'il vous plait repondé merci d'avance!!

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Pression et force centrifuge

    Créer de l'O2, à part pour des buts industriels, n'a pas trop d'intérêt. Ce n'est pas rejetant de l'O2 dans l'atmosphère n'a aucun effet bénéfique pour l'environnement. Piéger du CO2, oui.
    Je sais pas si tu te posais cette question, mais on aurait dit.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Pression et force centrifuge

    n'importe quelle methode pour mettre de l'eau en depression fera sortir le gaz dissous et tout les gaz dissous donc dans de l'eau de mer ou de riviere il a a de l'oxygene de l'azote et du CO2 :

    la proportion d'oxygene dans l'eau est a peine plus forte que dans l'air car il est legerement plus soluble que l'azote

    il y a beaucoup plus de CO2 dans l'eau que dans l'air car le CO2 est tres soluble

    donc si tu extrait du gaz par mise en depression d'eau tu aura de l'air avec plus de CO2 que l'air normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pression et force centrifuge

    le coup de la rotation dans un reservoir va demander une vitesse enorme donc consommer trop d'energie...

    la simple mise en depression par une pompe est bien meilleur : mais deja a la pression atmospherique la pompe a vide va consomer beaucoup d'energie et la batterie pour l'alimenter sera plus lourde que la bouteille d'air comprimé pour faire la meme quantité d'air

    plus ca marche profond sous l'eau plus la pression ambiante augmente ce qui multiplie la puissance consommé par la pompe a vide

    tu peux toujours essayer de faire des calcul pour chiffrer cela mais , je suis presque sur que ca sera largement plus lourd et plus cher qu'une bouteille d'air comprimé

  7. #6
    invite1b640141

    Re : Pression et force centrifuge

    Ouai mais bon voila je ne vois pas pourquoi Alan Bodner ce serai penché sur la question. Bon c'est vrai que je ne sais pas trop comment faire pour developper cette idée et j'ai quelques profs qui sont dessus et si vous avez plus d'idées je suis tout ouï.
    Merci d'avance...

Discussions similaires

  1. Force centrifuge et référentiel galiléen
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2007, 16h54
  2. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31
  3. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25
  4. Démonstration de la formule de la force centrifuge
    Par invitea859848a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 08h35
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40