energie de seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

energie de seuil



  1. #1
    invite3c407264

    energie de seuil


    ------

    Bonjour

    Voici le probleme que je dois resoudre mais j'y arrive pas.

    Dans un collisionneur electron positron on veut produire la réaction e+ + e- = meson = K+ + K- où le méson produit par la collision des deux faisceaux se désintègre instantanément. Déterminer l'energie de seuil E des deux faisceaux d'electrons et positrons pour produire le meson et les impulsions du K+ et du K- dans le laboratoire quand le meson est produit au repos.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaccb007d

    Re : energie de seuil

    Bonjour,


    Si c'est un collisionneur et que ton méson est produit au repos, le référentiel du laboratoire et le référentiel du centre de masse sont confondus.

    Le référentiel du centre de masse de la réaction est celui où les impulsions de l'électron et du positron sont égales en modules mais de sens opposés.

    Tu raisonnes donc dans le référentiel du centre de masse qui est également ton ref. labo. Ca peut peut-etre t'aider...


    Cordialement,

  3. #3
    invitec71b46c5

    Re : energie de seuil

    bonjour,
    pour ce genre de problème il faut que tu partes de la conservation de la quadri impulsion.Tu élèves le tout au carré, et ca te fait apparaitre les masses des particules.
    pense a bien exprimer chaque quadri vecteur de tes particules au depart pour voir les simplifications que tu peux apporter (notamment quand une particule est au repos)

  4. #4
    invite3c407264

    Re : energie de seuil

    Bonjour

    J'ai trouvé un résultat mais je ne suis pas sure que ce soit ca. La masse du méson est de 1,02 GeV, la masse de l'electron et du positron est de 0,51 GeV, la masse du K+ et du K- est de 0,493 GeV.
    J'ai trouvé que l'energie de seuil est egale à 0,51 GeV et les impulsions sont egales a 0,13 GeV.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccb007d

    Re : energie de seuil

    Bonjour,

    Tes résultats ont l'air correct, juste un p'tit détail la masse de l'électron est 511keV=0.511MeV

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. comparateur un seuil?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2008, 18h39
  2. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  3. Seuil d'identification Na
    Par invite9fbcbcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 15h07
  4. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21
  5. seuil descriptif
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 16h34