Terre ronde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terre ronde



  1. #1
    invite6d04eabb

    Terre ronde


    ------

    bonjour
    on connaissait des l'antiquité le fait que la Terre soit ronde , mais peut on attribuer cette découverte a qq'un en particulier ?
    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : terre ronde

    Bonjour

    il semble que c'est Pythagore qui a présumé le premier la rotondité de la Terre, mais sans le démontrer.
    Et ce serait Eratosthène de Cyène qui a mis en oeuvre la démo, avec une précision qui me laisse rêveur.

    http://www.col-camus-soufflenheim.ac...p?IDP=79&IDD=0
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Cassano

    Re : terre ronde

    Ah bon, elle est pas plate?

    Non trêve de plaisenteires, l'origine de la sphéricité de la Terre ne serait-elle pas plutôt a imputer a Parménide d'Elée?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : terre ronde

    A ce niveau on peut tout supposer, et si mon avis valait tripette, je dirais que les marins savaient depuis longtemps que la terre est ronde, mais qu'ils n'en disaient rien.
    Mais bon, il y a peut-être un mouchard qui a cafté l'affaire à Parménide qui a su se faire valoir.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5aaab9f

    Re : Terre ronde

    - Petite remarque sur l’expression consacrée « la terre est ronde ». Il s’agit d’une impropriété de langage : un disque est à la fois plat et rond alors que la terre n’a pas la forme d’un disque. Il est donc plus correct de dire « la terre est sphérique ».

    - En ce qui concerne Parménide, il convient d’être particulièrement prudent. Le seul et premier témoignage concernant son hypothèse de la sphéricité de la terre vient de Diogène Laërce qui a vécu environ 800 ans après Parménide. De plus dans le chapitre sur Parménide (Vies...IX, 21), il prétend que ce fut l’opinion de ce philosophe, alors que dans celui sur Pythagore (Vies...XIII,49) il dit qu’il tient cette affirmation de Théophraste (successeur d’Aristote, 4ème-3ème siècle avant J.C.). A vous de vous faire une opinion, personnellement je reste dubitatif.

    - De même il est difficile d’attribuer à Pythagore, qui n’a jamais rien écrit de son vivant, et dont les premiers biographes ont écrit plus de 800 ans après sa mort, la paternité de quelque découverte scientifique que ce soit. Il faut donc parler de l’école pythagoricienne, et plus particulièrement de Philolaos (5ème siècle avant J..C.)

    - Le tournant de la pensée grecque sur la sphéricité de la terre se situe avec Aristote qui donne trois arguments, dont deux convaincants (Traité du Ciel, II,XIII). Aprés lui, plus personne ne doute de la sphéricité de la terre

    - J’aurais beaucoup d’autres choses à dire sur ce sujet, mais je souhaite être le plus concis possible. Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez m’écrire à : #### Pas d'adresses email sur le forum, merci de relire la charte.
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/03/2008 à 21h57.

Discussions similaires

  1. La terre est elle vraiment ronde ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2009, 20h43
  2. LaTERRE RONDE
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 17h39
  3. La Terre est ronde, ou c'est moi?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2006, 22h31
  4. Vénus la ronde
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 12h20