Perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perte de charge



  1. #1
    invite9e0c5e81

    Perte de charge


    ------

    Bonjour, je voudrai expliquer dans mon exposé sur la mécanique des fluides ce qu'est la perte de charge. J'aimerai une explication assez longue. J'avoue que moi-même je n'ai pas trop compris ce que ça représentait... Dans le bouquin que j'ai, on dit : "l'énergie mécanique volumique doit diminuer le long d'une ligne de courant en écoulement stationnaire visqueux, du fait de sa dissipation en frottements. On doit donc s'attendre, dans une conduite horizontale de section constante, à une chute de pression dans le sens de l'écoulement. La chute de pression w par unité de longueur de conduite s'appelle la perte de charge : w = dP/dx. La perte de charge représente l'énergie dissipée en frottements par unité de longeur de conduite." Est-ce-que quelqu'un pourrait m'apporter une explication plus claire, avec des mots simples? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefa62562c

    Re : Perte de charge

    Citation Envoyé par 2 l'aide pliiiiiz Voir le message
    Bonjour, je voudrai expliquer dans mon exposé sur la mécanique des fluides ce qu'est la perte de charge. J'aimerai une explication assez longue. J'avoue que moi-même je n'ai pas trop compris ce que ça représentait... Dans le bouquin que j'ai, on dit : "l'énergie mécanique volumique doit diminuer le long d'une ligne de courant en écoulement stationnaire visqueux, du fait de sa dissipation en frottements. On doit donc s'attendre, dans une conduite horizontale de section constante, à une chute de pression dans le sens de l'écoulement. La chute de pression w par unité de longueur de conduite s'appelle la perte de charge : w = dP/dx. La perte de charge représente l'énergie dissipée en frottements par unité de longeur de conduite." Est-ce-que quelqu'un pourrait m'apporter une explication plus claire, avec des mots simples? Merci d'avance.
    Bonjour,
    Je vais essayer de t’expliquer cela avec des mots simples. Imagine un circuit composé d’une pompe et d’une tuyauterie. Cette pompe doit être calculée pour pouvoir distribuer le liquide à un certain débit et à une certaine distance et pour pouvoir le faire il faut calculer un certain nombre de paramètres dont la perte de charge.
    La perte de charge ou perte de pression (ou de hauteur exprimée en mètres d’eau) est composée de pertes dues au frottement du liquide dans les conduites.
    A un débit déterminé, elles augmentent :
    Pour des tuyauteries longues
    Pour des diamètres réduits
    Pour des coudes nombreux et brusques
    Reprenons l’exemple de cette pompe, pour pouvoir refouler au débit convenu et à la distance convenue qui peut également comporter des différences de hauteur de niveau, elle devra être calculée pour compenser d’une part la hauteur manométrique de la colonne (différence de hauteur en mètres d’eau entre le niveau de la pompe et de l’étage à distribuer) et la perte de charge du circuit due aux frottements et aussi la pression désirée en bout de cette conduite. On appelle HMT (hauteur manométrique totale) la capacité de cette pompe à distribuer un liquide à la pression désirée au robinet.
    Je ne veux pas compliquer en développant plus les critères pour le calcul d’une pompe, mais je dirai seulement qu’il faut également tenir compte des pertes de charge à l’aspiration et de bien d’autres paramètres tels que le NPSH requis et disponible par exemple.
    As-tu d'autres questions et ai-je été assez clair ?
    Cordialement.
    Mieussy

  3. #3
    invite5456133e

    Re : Perte de charge

    Citation Envoyé par 2 l'aide pliiiiiz Voir le message
    Est-ce-que quelqu'un pourrait m'apporter une explication plus claire, avec des mots simples? Merci d'avance.
    Pour moi ce serait un peu la fatigue de la pression, comme on fatigue quand on marche: sur le plat lisse on se fatigue un peu mais on se fatigue bien plus quand on monte et que le chemin est rocailleux ou quand il faut traverser des brousailles (c'est simple mais je vais encore avoir des remarques de la part des puristes!).

  4. #4
    invite9e0c5e81

    Re : Perte de charge

    Oui merci mieussy, le 1er paragraphe m'éclaircit un peu plus, le 2ème un peu moins ... Merci quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Abaque perte de charge
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2015, 11h11
  2. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 08h37
  3. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  4. Perte de charge dans un filtre
    Par invitea02809f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h13
  5. Perte de charge - air
    Par invite25dc671f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 08h34