Mesure de la masse du neutrino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mesure de la masse du neutrino



  1. #1
    Thwarn

    Mesure de la masse du neutrino


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question (qui doit surement etre bete ) sur la mesure de la masse du neutrino.
    Un moyen de la mesurer serait de croiser un faisceau de neutrino sur un faisceau d'antineutrino. L'energie liberee devrait etre proche de leur masse (a eux deux), non?
    En gros le but serait de mesurer la masse du neutrino comme on peut le faire avec celle de l'electron, cad en envoyant des positons sur une cible et en mesurant un des photons : 511keV, anihiler, c'est peser

    Bon, si sa n'a pas deja etait fait, c'est qu'il doit y avoir une raison...
    Interaction trop faible, il faudrait attendre trop longtemps, ce qui n'est pas une bonne reponse, vu qu'on attend depuis quelques decenies la desintegration du proton.
    Je pense que l'anihilation ne produira pas de photon, mais peut etre une paire e- e+?
    Ou alors c'est juste que l'anihilation n'est pas autorise?

    Ou alors, j'ai le droit a mon (premier ) prix Nobel?

    Merci,

    -----
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Salut,
    Déjà qu'un neutrino ça interagit peu, alors faire interagir un neutrino et un anti-neutrino, c'est doublement plus compliqué !
    Je ne connais pas l'ordre de grandeur du temps qu'il faudrait attendre, mais tu peux déjà remarquer que créer des faisceaux de neutrinos et d'anti-neutrinos suffisamment puissants est plus lourd que de simplement attendre qu'un gros tas de protons se désintègre.

    Tu auras le droit à ton prix Nobel lorsque tu observeras l'annihilation. Tu n'es pas pressé j'espère...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Hello,

    Je pense qu'on a plus de chance de mesurer une masse via les oscillations que via des collisions de ce type

    Récemment j'ai donné des réfs sur la masse du neutrino, fais une petite recherche
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Salut,

    Citation Envoyé par Thwarn
    Interaction trop faible, il faudrait attendre trop longtemps, ce qui n'est pas une bonne reponse, vu qu'on attend depuis quelques decenies la desintegration du proton.
    Le truc c'est qu'en physique, on ne se contente pas de dire "longtemps" ou "trop longtemps", on peut calculer... Pour un faisceau de neutrinos, ce ne sont pas des années mais plutôt des milliars de milliads d'années, avant de détecter un tel signal.

    Or pour le neutrino, on a plusieurs autres moyens de mesurer sa masse (oscillations, propriétés de certaines désintégrations radioactives).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Bon je peux plus éditer mon message ( ) du coup j'en poste un nouveau.

    Voici le message où je donne deux-trois références :

    http://forums.futura-sciences.com/post1590565-12.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Salut !

    Oui mais le neutrino a bien une masse ce qui dépasse le modèle standard, non ?

    Alors, elle est où la nouvelle physique qui va nous révolutionner tout çà !

    signé un impatient notoire !

  8. #7
    Thwarn

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Merci pour vos reponses.

    Bien sur que je sais que les calculs et la faisabilité sont importants en physique

    Ce que je voulais savoir, c'est cela n'était pas réalisé parceque la probabilité est trop faible, ou si c'était un probleme fondamental. Ca a plutot l'air d'être le premier cas.

    Je vais regarder les papiers.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui mais le neutrino a bien une masse ce qui dépasse le modèle standard, non ?
    Bof… Y a pas de masse du tout dans le modèle standard

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bof… Y a pas de masse du tout dans le modèle standard
    Ça, ça n'est pas vrai

    Le Modèle Standard, ce n'est pas QUE SU(3)xSU(2)xU(1), c'est aussi le mécanisme de Higgs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    BioBen

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Le Modèle Standard, ce n'est pas QUE SU(3)xSU(2)xU(1), c'est aussi le mécanisme de Higgs
    Par contre y'a pas de masse pour le neutrino dans le modele standard sans de gros problemes pas cools....

    PS : le par contre n'indique pas une contradiction, juste un supplement

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    En effet Ben

    Pour être plus précis : les neutrinos ne sont ni chargés électriquement, ni chargés du point de de l'interaction forte. Ils ne subissent donc que l'interaction faible.

    Or l'interaction faible est chirale : donc les seuls neutrinos possibles dans le Modèle Standard sont gauches.

    Donc il est nécessaire au sein du Modèle Standard que les neutrinos soient sans masse, car sinon il y a couplage via la masse entre les deux chiralités (alors qu'à masse nulle, elles découplent, donc on peut n'en envisager qu'une seule).

    Merci au fait pour ta remarque sur mon papier Tu l'as trouvé comment sinon ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Ce que je voulais savoir, c'est cela n'était pas réalisé parceque la probabilité est trop faible, ou si c'était un probleme fondamental. Ca a plutot l'air d'être le premier cas.
    Effectivement et... il y a deux autres problèmes !

    Suppose qu'on ait des faisceaux extrêmement intenses et qu'on puisse attendre assez longtemps. Quelle serait la longueur d'onde des photons ? Fait le calcul, c'est dans les infrarouges. C'est pas de violent photons gammas à la électron-positron. Moralité, il faudrait détecter un ou deux photons infrarouges, émit sur une durée considérable dans un bruit de fond difficile à éliminer. Galère .

    Enfin, ce que tu vas mesurer dans une telle annihilation, ce n'est pas seulement l'énergie propre mais aussi l'énergie cinétique des neutrinos. Pour que la mesure soit fiable il faudrait qu'ils aient nettement moins vite que 'c'. Comment faire ? D'ailleurs, le rayonnement Cerenkov émit par les impacts des neutrinos dans les cuves de Kamiokande et consor ne sont certainement pas représentatif de l'énergie propre du neutrino ! Ce serait trop facile Son énergie cinétique est nettement plus grande que son énergie propre. Que voilà qui est embêtant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Thwarn

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Je sais bien qu'il y a des petits soucis de realisation
    C'est vrai que l'avantage pour une anihilation e- e+, c'est qu'ils "ralentissent" jusqu a se rentrer dedans a vitesse nulle (ce qui permet de mesurer juste la masse avec les photons). On peut toujours attendre pour former du neutrino-ium

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Suppose qu'on ait des faisceaux extrêmement intenses et qu'on puisse attendre assez longtemps. Quelle serait la longueur d'onde des photons ? Fait le calcul, c'est dans les infrarouges. C'est pas de violent photons gammas à la électron-positron. Moralité, il faudrait détecter un ou deux photons infrarouges, émit sur une durée considérable dans un bruit de fond difficile à éliminer. Galère .
    Le fais que le neutrino n'ait pas de charge electrique n'empeche pas l'anihilation ren deux photons?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Je sais bien qu'il y a des petits soucis de realisation
    C'est vrai que l'avantage pour une anihilation e- e+, c'est qu'ils "ralentissent" jusqu a se rentrer dedans a vitesse nulle (ce qui permet de mesurer juste la masse avec les photons).
    Heu... non, pas toujours. M'enfin, oui, un électron est plus facile à ralentir

    Mais franchement, c'est pas le meilleur moyen de mesurer la masse d'un électron

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    On peut toujours attendre pour former du neutrino-ium
    Arf


    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Le fais que le neutrino n'ait pas de charge electrique n'empeche pas l'anihilation ren deux photons?
    Non. Simplement la section efficace doit être infime (c'est déjà faible pour la section efficace photon-photon, alors ici, avec juste l'interaction faible !). Mais ne me demande pas de calculer ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    mariposa

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Le fais que le neutrino n'ait pas de charge electrique n'empeche pas l'anihilation ren deux photons?
    Cette désintégration ne conserve pas le nombre leptonique.

  17. #16
    inviteaccb007d

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Enfin, ce que tu vas mesurer dans une telle annihilation, ce n'est pas seulement l'énergie propre mais aussi l'énergie cinétique des neutrinos.
    Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Dans le référentiel du centre de masse de la collision cad le référentiel du laboratoire si les faisceaux des neutrinos et d'antineutrinos sont accélérés jusqu'à la même vitesse, tu mesureras uniquement 2 fois la masse au repos du neutrino lors de l'annihilation neutrino-antineutrino mais pas son énergie cinétique, non ?

    Cordialement,

  18. #17
    Thwarn

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cette désintégration ne conserve pas le nombre leptonique.
    Heu... pourquoi? le nombre leptonique du neutrino est 1, l'anti -1 et le photon 0, non?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  19. #18
    mariposa

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Heu... pourquoi? le nombre leptonique du neutrino est 1, l'anti -1 et le photon 0, non?
    donc neutrino = 2 photons se traduit en nombre leptonique:

    1 = 0 + 0

    Ce qui constitue une violation de l'arithmétique.

  20. #19
    Thwarn

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    C'est parce qu'on ne parlait pas de la meme chose (ce qui permet de violer toutes les lois de tous les domaines )
    Quand je disais "Le fais que le neutrino n'ait pas de charge electrique n'empeche pas l'anihilation ren deux photons?", je parlais de l'anihilation d'un neutrino et de son antiparticule (je sais suffisement compte pour savoir qu'un neutrino ne se desintegre pas ) qui elle ne violent pas a priori la conservation du nombre leptonique.
    Mais cela ne repond toujours pas a ma question :
    est ce que est possible?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    C'est parce qu'on ne parlait pas de la meme chose (ce qui permet de violer toutes les lois de tous les domaines )
    [...]
    Moi j'avais compris (voir ma réponse précédente)

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Mais cela ne repond toujours pas a ma question :
    est ce que est possible?
    En théorie oui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Hello,

    C'est possible mais ardu

    Et ça explique la très très grande faiblesse de la section efficace. Cf le fichier attaché
    Images attachées Images attachées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    Thwarn

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    C'est possible mais ardu

    Et ça explique la très très grande faiblesse de la section efficace. Cf le fichier attaché
    ok, merci
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et ça explique la très très grande faiblesse de la section efficace.
    Salut,

    à cause de la grande masse du W ? Ou de l'ordre du diagramme ? Ou les deux ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    à cause de la grande masse du W ? Ou de l'ordre du diagramme ? Ou les deux ?
    Hello,

    Les deux mon capitaine

    (mais surtout l'ordre du diagramme)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Coincoin

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je pense qu'on a plus de chance de mesurer une masse via les oscillations que via des collisions de ce type
    Sauf que l'oscillation des neutrinos ne te donne pas la masse directement, mais la différence de masse (et pire, c'est au carré, donc tu ne sais même pas dans quel ordre sont les neutrinos). Donc c'est intéressant d'avoir une détermination directe de la masse d'au moins un neutrino. Je sais que c'est possible d'avoir des contraintes supérieures par la cosmo (CMB, formation des structures) et l'astro (les quelques neutrinos reçus de la supernova de 1987 ne présentaient pas de décalages temporels significatifs), mais je ne sais pas si c'est le mieux qu'on puisse faire.

    Quelqu'un connaît l'état de l'art sur les contraintes qu'on a sur les masses des neutrinos ?
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Hello,

    Oui bonne remarque en effet, mais qui n'invalide pas cependant le fait que la mesure par collision c'est quand même pas top

    Pour une idée de l'état de l'art, un site utile (oui vous les cosmologistes ne vous connaissez pas ce site ) : http://pdglive.lbl.gov/Rsummary.brl?nodein=S066&exp=Y
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure de la masse du neutrino

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les deux mon capitaine
    (mais surtout l'ordre du diagramme)
    Ah oui, effectivement, c'est comme la section efficace photon-photon sauf qu'ici le W empire encore les choses.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La masse effective du neutrino
    Par invite639865d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 12h58
  2. Le neutrino : son hélicité gauche et sa masse non-nulle
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2007, 01h23
  3. La masse non-nulle du neutrino
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/07/2007, 13h41
  4. Masse du neutrino vs MS
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2006, 16h55
  5. masse du Neutrino
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 18h07