Température d'un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Température d'un mélange



  1. #1
    invite9685b3b2

    Température d'un mélange


    ------

    Bonjour,
    Lorsque l'on mélange 2 liquides à des températures T1 et T2, quelle est la température finale T du mélange?

    m1.Cp1.T1 + m2.Cp2.T2 = m. Cp. T où m = m1 + m2 et les Cp?

    Et cette équation est valable je pense que pour un mélange idéal, n'est-ce pas? Dans un cas contraire, comment calculer la T finale?

    Merci d'avance,
    Méli

    -----

  2. #2
    Dr.Hannibal

    Re : Température d'un mélange

    (m1*c1+m2*c2)*Tfinale=m1*c1*T1 +m2*c2*T2

    donc Tfinale=(m1*c1*T1+m2*c2*T2)/(m1*c1+m2*c2)

    ceci est pour un cas idéale, mais si un liquide absorbe ou crée de la chaleur tu ne peux pas utiliser cette loi on parle d'enthalpie de mélange il me semble, mais la suite est bien trop compliquée pour moi désolé

  3. #3
    invite601d0211

    Re : Température d'un mélange

    j'ai un examen d'entrée pour une école samedi matin et je dois aussi savoir comment fonctionne cela, mais je n'ai pas compris se que vous entendiez par c1 et c2 et savoir m1 et m2 comment je doi les representé...
    Mon exam sera sur les mélange avec de l eau ( ex: 1litre d'eau à 40 degré mélangé a 2litres a 15 degré, quel est la température du mélange)

    Si cela ne vous dérange pas sauriez vous m'expliquer la formule plus en détail... se serai vraiment aimable de votre part.

    et si par hasard quelqu un s'y connait en bras de levier se serai génial.

    merci d avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Température d'un mélange

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez voir la chaleur (une forme d'énergie) d'un corps comme le produit de sa masse m, sa chaleur spécifique et de sa température: c*m*T.
    Comme l'énergie se conserve la chaleur d'avant le mélange est égale à la chaleur après le mélange:
    m1 c1 T1 + m2 c2 T2 = m1 c1 Tf + m2 c2 Tf = (m1 c1 + m2 c2 )Tf

    Mais pour être exact, et comme le signalait Dr.Hanibal, ceci n'est vrai que pour des mélanges "sages" qui ne chauffent ou refroidissent pas du fait du mélange. Si vous mélangez de l'acide sulfurique concentré avec de l'eau, les deux à la même température, ça chauffe (beaucoup!). D'autres mélanges rafraîchissent.

    Mais dans votre cas ne vous occupez pas de cela.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601d0211

    Re : Température d'un mélange

    je vous remercie j espère pouvoir vous rendre la pareil à l occasion
    salutations

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température d'un mélange

    Bonjour

    Pour utiliser la relation ci dessus il faut que le mélange ne produise pas de réaction thermique, mais il faut aussi que la chaleur massique ne change pas avec la température, ce qui n'est jamais le cas...

    Pour l'eau la différence est toutefois infime entre 0 et 100°C, mais ce n'est pas le cas de tous les composés.

  8. #7
    R.Abderrahmane

    Re : Température d'un mélange

    Salut camarades, J'ai une question urgente qui est:si on melange 2 liquide (de meme nature mais avec temperatures differentes T1 etT2) et on sait la temperature finale du melange Tf, Comment determiner la masse necessaire pour chaque liquide(m1 et m2) et merci beaucoup

  9. #8
    LPFR

    Re : Température d'un mélange

    Citation Envoyé par R.Abderrahmane Voir le message
    Salut camarades, J'ai une question urgente qui est:si on melange 2 liquide (de meme nature mais avec temperatures differentes T1 etT2) et on sait la temperature finale du melange Tf, Comment determiner la masse necessaire pour chaque liquide(m1 et m2) et merci beaucoup
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous conseille de lire les messages précédents.
    Tout est là.
    Au revoir.

  10. #9
    R.Abderrahmane

    Re : Température d'un mélange

    Je vous remercie pour ta reponse mais dans le cas que j'ai déja cité j'ai 2 inconnus (m1 etm2) ce qui n'est pas valable à résoudre avec l'equation précédente , parce que j'ai une seule equation avec 2 inconnus normalement il faut une autre pour pouvoir les determiner

  11. #10
    azizovsky

    Re : Température d'un mélange

    Salut, la deusième se trouve dans les données.

  12. #11
    R.Abderrahmane

    Re : Température d'un mélange

    Salut a tous,maleureusement jusqu'au ce moment j'ai pas la reponse voulue,parce que la prolematique c'est que j'ai T1,T2,Tf et je suis entrain de chercher les inconnus m1,m2 qui sont les masses necessaires pour chaque liquide à melanger à fin d'avoir la temperature finale Tf.La question est :est ce qu'il y a une equation ou bien un ensemble d'equations pour me permettre de resoudre ce probleme????.

  13. #12
    Phil27

    Re : Température d'un mélange

    Bonsoir,
    une équation pour deux inconnues...
    On ne peut donc trouver qu'une équation liant m1 et m2.

    A noter que dans ces mélanges calorimétriques on trouve parfois la valeur en eau du calorimètre et de ses accessoires à prendre en compte...
    A +

  14. #13
    trebor

    Re : Température d'un mélange

    Bonsoir à tous,

    Si on mélange 5 L d'eau à 50 °C avec 5 L d'eau à 100°C.
    Je me dis que logiquement la température finale sera de 10 L d'eau à 75 °C.

    Pour la formule donnée, le C je ne vois pas ce que c'est ?

    Je l'ai adapté à mon exemple simple :

    Tf = (m1*T1 + m2*T2) / (m1+m2)

    (5*100 + 5*50) / (5 + 5 ) = Tf
    (500 + 250) / 10 =
    750 / 10 = 75°C

    Merci pour vos infos sur Le C de la formule qui a été donnée ?
    Même si j'ai pu m'en passer,....... si la réponse est bonne ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Température d'un mélange

    Bonsoir Trebor

    Le mélange arrivera à 75°C si il n'y a que de l'eau, or en pratique on peut difficilement se passer de récipient. Il faut donc modifier l'équation pour ajouter un "pseudo constituant" que l'ajout d'eau chaude vient également réchauffer.

  16. #15
    trebor

    Re : Température d'un mélange

    Merci Boumako,

    Cela serait un coefficient de perte de masse et de chaleur ?

    Pour une application pour un boiler d'eau chaude sanitaire ( ECS ), le boiler est à T° fixe disons 60°C et l'arrivée d'eau froide à 16°C y est raccordée et donc dans ce cas, il ne serait pas utile d'appliquer un indice de perte ?

    Cette formule peut être appliquée pour par exemple calculer des marchandises à prix et poids différents afin d'en calculer le prix au kg après leurs mélanges ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/12/2014 à 20h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Température d'un mélange

    Pas de perte de masse, mais de perte (ou gain) de chaleur. Si le ballon contient déjà de l'eau chaude alors la température d'équilibre sera un peu plus haute, car le contenant sera déjà chaud.
    Avec un ballon d'eau chaude sanitaire toutefois cette influence sera pratiquement négligeable.
    Pour revenir sur ta question initiale C représente la chaleur massique, mais si on mélange uniquement de l'eau le terme s'annule : Il n'est pas utile de le prendre en compte, et la formule que tu as utilisé fonctionnera.

  18. #17
    trebor

    Re : Température d'un mélange

    Merci et bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Titrage d'un mélange
    Par Hannay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 12h32
  2. Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
    Par invite3d24d39a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/11/2007, 14h11
  3. Molarité d'un mélange
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 20h52
  4. pH d'un mélange
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 09h14
  5. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14