La constante Pi en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La constante Pi en physique



  1. #1
    nainshilling

    La constante Pi en physique


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé cette question à mon prof de physique à la fac et il n'a pas voulu me répondre ... parce que c'est bien au-dessus du niveau L1 ?(et ben tant pis je la pose quand même et na !)

    La constante Pi apparaît dans certaines formules enseignées dès le première année, et même au lycée : Force d'interaction coulombienne avec 1/4*Pi*epsilon0, et la loi de Biot et Savart, pas exemple. D'où sort ce 4Pi ? Car c'est vrai que j'ai un peu du mal à voir ce à quoi ça correspond dans ces lois, contrairement à la permitivité par exemple dont je comprends bien la signification. Il ne sort pas de nulle part !

    Merci d'avance de satisfaire ma (trop grande) curiosité !
    Nainshilling

    -----
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  2. #2
    Thwarn

    Re : La constante Pi en physique

    C'est un choix "pratique". En gros, si tu le fais a appraitre la, il apparait pas ailleurs (par exemple dans divE=rho). tu peux regarder ici meme si tu ne lis pas l'anglais, regarde juste les deux tableaux sur le cote .
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    b@z66

    Re : La constante Pi en physique

    Il apparait aussi pour des raisons toutes simples de géométrie: exemple la loi loi de Biot et Savart ou le divE=rho/eps qui comme beaucoup d'autres lois en physique fonctionnent pour un espace euclidien.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : La constante Pi en physique

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    La constante Pi apparaît dans certaines formules enseignées dès le première année, et même au lycée : Force d'interaction coulombienne avec 1/4*Pi*epsilon0, et la loi de Biot et Savart, pas exemple. D'où sort ce 4Pi ? Car c'est vrai que j'ai un peu du mal à voir ce à quoi ça correspond dans ces lois, contrairement à la permitivité par exemple dont je comprends bien la signification. Il ne sort pas de nulle part !

    Merci d'avance de satisfaire ma (trop grande) curiosité !
    Bonjour,

    Il n'y a pas de réponse unique.

    Dans certains cas, il s'agit du choix d'unité (si on change l'unité d'angle, par exemple en prenant le tour plutôt que le radian, des 2pi vont disparaître de certaines formules, et apparaître dans d'autres). Typique donc de cas où des rotations sont en cause.

    Dans d'autres cas, cela vient de surfaces: la surface d'une sphère de rayon r vaut 4pi r², indépendamment de tout choix d'unité d'angle.

    Dans d'autres encore, de choix conventionnels de constantes (dans le système CGS, ce n'est pas 1/4*Pi*epsilon0, mais 1 le facteur. Cela ne vient pas de l'unité d'angle, c'est un choix délibéré qui définit une unité de charge qui n'est pas le Coulomb.)

    Dans le cas de la force d'interaction coulombienne, il faut réaliser que l'unité de charge du système SI est arbitraire, n'importe quel constante peut apparaître devant le qq'/r², selon le choix de l'unité de charge.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nainshilling

    Re : La constante Pi en physique

    -Thwarn : merci pour le lien, c'est super intéressant !

    A tous : je vous remercie de cette réponse rapide et efficace !
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  7. #6
    calculair

    Re : La constante Pi en physique

    Je crois que l'on à fixé arbitrairement que la permeabilité du vide ( mu°) fait exactement 4 pi 10 -7
    Comme epsilon ° mu° C² = 1
    Alors epsilon ° = 1 / (9 1016 * 4 pi 10-7)

    epsilon° = 1 / (36 *Pi 10 9 )
    ( permitivité )

    Après tout en découle .............

    Quelqu'un a une autre raison..........

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : La constante Pi en physique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je crois que l'on à fixé arbitrairement que la permeabilité du vide
    C'est comme ça que le comprends aussi. Ca exploite la liberté de choix de l'unité de charge.

    Mais le choix du 4pi est là pour choisir les formules dans lequel il apparaît et celles où il n'apparaît pas. Et ce 4pi baladeur est lié aux 4pi stéradian, au rapport de la surface de la sphère au carré de son rayon.

    On peut voir ça en deux étapes:

    1) Le 4pi r² de la sphère fait que le facteur 4pi apparaîtra nécessairement quelque part dans certaines formules de l'électromagnétisme, sans qu'il y ait de raison physique que ce soit dans telle formule plutôt qu'une autre;

    2) le choix de l'unité fondamentale de l'électro-magnétisme détermine dans quelles formules précisément il va apparaître.

    Dans le système SI, ce dernier choix est celui de la perméabilité, par choix arbitraire.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Constante
    Par invitea6f3db07 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 20h30
  2. Pi: Constante physique ou mathématique?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 67
    Dernier message: 05/08/2007, 20h23
  3. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  4. Constante
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2005, 19h35
  5. la constante k
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 16h46