Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique



  1. #1
    invitef6971f95

    Optique


    ------

    bonjour!
    en faite je voulais juste savoir c'était quoi la différence entre un objet virtuel et un objet réel mais aussi entre une image virtuelle et une image réelle .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb3e5e20a

    Re : optique

    on suppose que la lumiére arrive de guache a droite pour un dioptre un objet reel doit etre placer a gauche et l'image a droite donc l'objet et l'image sont dites reeles si l'objet et placé a guche et l'image a gauche aussi on dit que l'objet est reel et l'image est imaginaire. t'a u l'dée????

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : optique

    Bonjour,
    Je suis pas très sur de ce que je raconte, si jamais il y a des fautes corrigez moi s'il vous plaît.
    *Un objet est réel si tous les rayons qui lui parviennent sont réels (il n'est pas nécessaire de les prolonger jusqu'à l'objet).
    * Un objet est virtuel si au moins un des rayons qui lui parviennent est virtuel (il est nécessaire de le prolonger jusqu'à l'objet)
    * Une image est réelle si tous les rayons qui lui parviennent sont réels (il n'est pas nécessaire de les prolonger jusqu'à l'image).
    *Un image est virtuelle si au moins un des rayons qui lui parviennent est virtuel (il est nécessaire de le prolonger jusqu'à l'image).

    Prenons un objet réel que tu mets dans l'axe optique et que tu mets une lentille convergente ( on note la distance focale de la lentille: f) si l'objet se trouve avant la distance focale objet dans ce cas là, l'image sera rélle si non c'est à dire l'objet se trouve après la distance focale de lentille donc l'image sera réelle.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : optique

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour,
    Je suis pas très sur de ce que je raconte, si jamais il y a des fautes corrigez moi s'il vous plaît.
    *Un objet est réel si tous les rayons qui lui parviennent sont réels (il n'est pas nécessaire de les prolonger jusqu'à l'objet).
    * Un objet est virtuel si au moins un des rayons qui lui parviennent est virtuel (il est nécessaire de le prolonger jusqu'à l'objet)
    * Une image est réelle si tous les rayons qui lui parviennent sont réels (il n'est pas nécessaire de les prolonger jusqu'à l'image).
    *Un image est virtuelle si au moins un des rayons qui lui parviennent est virtuel (il est nécessaire de le prolonger jusqu'à l'image).

    Prenons un objet réel que tu mets dans l'axe optique et que tu mets une lentille convergente ( on note la distance focale de la lentille: f) si l'objet se trouve avant la distance focale objet dans ce cas là, l'image sera rélle si non c'est à dire l'objet se trouve après la distance focale de lentille donc l'image sera réelle.
    Idée intéressante mais un truc cloche : un objet est quelque chose qui EMET des rayons et là tu parles de PARVENIR.
    Un objet réel émet des rayons lumineux qui proviennent réellement de lui, par exemple quelqu'un qu'on photographie.
    Un objet virtuel semble émettre des rayons mais ils proviennent en réalité d'ailleurs. Exemple : photographier l'image de quelqu'un dans un miroir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 22h57
  2. Optique
    Par invite5944f723 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 16h02
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2005, 19h12
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01