Expérience de De Broglie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience de De Broglie



  1. #1
    rouxc

    Expérience de De Broglie


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai commencé à abordé des notions de mécaniques quantiques dans mon cursus et le prof nous a donc fait une petite partie sur les relations de De-Broglie. Seulement il s'est surtout contenté de nous énoncé les dites relations en effleurant l'expérience du scientifique. Je trouve que ça me manque un peu, j'ai un peu de mal a retombé sur mes pieds et surtout a comprendre c'est fameuse expérience.
    J'ai bien essayé de me documenter sur le net mais j'ai rien trouvé de très convaincant.

    Je sais que De-Broglie s'est servis du phenomène de diffraction, et qu'il a cherché determiner les conditions nécéssaires pour obtenir une intensité maximale des franges de diffraction (différence de marche, longueur d'onde de De-Broglie, etc...).


    Tout ça est un peu brouillon dans ma tête donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement de quoi il s'agit ?


    Merci d'avance .

    Clément.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Expérience de De Broglie

    Salut,

    Je sais que De-Broglie s'est servis du phenomène de diffraction
    Heu, non, il ne me semble pas que de Broglie ait fait la moindre expérience... Son hypothèse était purement théorique, mais elle a été confirmée rapidement par des expériences de diffraction de la matière (cherche Davisson-Germer).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    rouxc

    Re : Expérience de De Broglie

    Ah, le prof ne nous a pas parlé de ces deux la.

    Dans ce cas j'imagine que je parle de la même expérience, je me suis juste trompé d'expérimentateur .

  4. #4
    rouxc

    Re : Expérience de De Broglie

    Alors personne ne saurais me l'expliquer ?! J'en doute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rouxc

    Re : Expérience de De Broglie

    Mauvaise volonté dites donc !

    Pas une âme charitable pour m'aider a comprendre tout ca sur le bout des doigts, plutôt que de bêtement apprendre par cœur les formules ?

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : Expérience de De Broglie

    Bonjour,

    Depuis Planck et Einstein, la lumière (onde électromagnétique) se compose de corpuscules de lumière : les photons. Ces photons ont une énergie est la fréquence de radiation de l'onde électromagnétique. Or, on sait d'après la relativité que l'impulsion du photon est reliée à son énergie par la relation . De Broglie dit que le photon a une impulsion p qui est reliée à une autre caractéristique de l'onde électromagnétique la longueur d'onde par la relation suivante :

    En résumant, la lumière est à la fois une onde de fréquence et de longueur d'onde à laquelle on associe des corpuscules de lumière les photons qui ont une énergie E et une impulsion p.
    De Broglie a été le premier a unifier les concepts corpusculaire et ondulatoire de la lumière.

    Le génie de de Broglie a été de dire que si cette dualité onde-corpuscules est vraie pour la lumière, pourquoi n'y aurait-il pas une dualité onde-corpuscules pour la matière (en particulier pour les électrons)... Idée géniale car quelques années on découvrait le caractère ondulatoire des électrons grâce à Davisson et Germer qui ont réalisé la première diffraction d’électron par un cristal... Cette expérience produisant des interférences d’électron confirma sans ambiguïté l’hypothèse de de Broglie.

    De la est née la mécanique ondulatoire puis la mécanique quantique...

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde de De Broglie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2015, 07h38
  2. Louis de Broglie
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 20h10
  3. Louis de Broglie et Heisenberg
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 21h59
  4. Thèse de Louis de Broglie
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 19h19
  5. Onde associée thermique de De Broglie
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2004, 23h33