Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?



  1. #1
    inviteab6bc61e

    Question Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?


    ------

    Je suis en troisième, et mon prof ne veut pas répondre a ma question car il estime que je n'ai pas assez de connaissance pour le comprendre, de plus ce n'est pas dans le programme, j'ai donc cherché sur internet, mais ce n'est pas clair! Es-ce que Quelqu'un pourrait me l'expliquer de manière assez simple pour que je comprenne malgré mes connaissance assez limité !! merci

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Pourquoi on se voit alenver dans une cuillaire?

    Salut,

    Je déplace en physique, je pense que c'est plus une question d'optique qu'un débat scientifique

    Pour la modération,


    PS : j'ai aussi corrigé les fautes dans le titre

  3. #3
    calculair

    Re : Pourquoi on se voit alenver dans une cuillaire?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,

    Je déplace en physique, je pense que c'est plus une question d'optique qu'un débat scientifique

    Pour la modération,


    PS : j'ai aussi corrigé les fautes dans le titre
    Il y a plus grave ........

    L'espace etant isotrope pourquoi un miroir inverse la droite de la gauche et pas le haut du bas .........
    Dernière modification par calculair ; 23/03/2008 à 21h23.

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    Citation Envoyé par yssakiou Voir le message
    Je suis en troisième, et mon prof ne veut pas répondre a ma question car il estime que je n'ai pas assez de connaissance pour le comprendre
    C'est plutôt qu'il ne sait pas oui !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Pourquoi on se voit alenver dans une cuillaire?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a plus grave ........

    L'espace etant isotrope pourquoi un miroir inverse la droite de la gauche et pas le haut du bas .........
    Quoi, c'est plus grave ? Oo

    Je ne m'y connais pas du tout, je transfère juste...

  7. #6
    mandracs

    Re : Pourquoi on se voit alenver dans une cuillaire?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a plus grave ........

    L'espace etant isotrope pourquoi un miroir inverse la droite de la gauche et pas le haut du bas .........
    Est-ce que ça serait pas plutôt un problème de perception de l'image par le cerveau ?

  8. #7
    inviteab6bc61e

    Smile Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    merci pour les fautes dans le titre, je m'en suis aperçu après avoir posté le message, et de toute façon je ne suis pas très forte en orthographe!!
    pour le moment personne n'a vraiment répondu a ma question, mais bon c'est pas grave!! je découvre juste le fonctionnement de ce forum, c'est pour ça que je n'ai pas mi mon message dans la bonne rebique !!
    si quelqu'un connait la réponse à ma question, je n'attend que sa réponse !!

  9. #8
    inviteab6bc61e

    Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    petite remarque, je me sent un peu jeune parmi vous!!!!

  10. #9
    inviteab6bc61e

    Smile Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    si je pose cette question c'est que je ne sais pas, mais j'ai quand même une petite idée, je suppose que l'inversement entre le haut et le bas est dû a la forme de la cuillère, car d'un coté on se voit à l'endroit (côté bombé), alors que de l'autre côté on se voit à l'envers (côté creux): la forme y est donc pour quelque chose!! par contre le cas du miroir est différent, car la forme est une surface plate; le miroir est juste notre reflet, il nous montre notre image face a nous sans la remettre dans le bon sens (en respectant droite et gauche), comme lorsqu'on est en vis à vis avec quelqu'un, sa droite est notre gauche et visse versa (je sais pas comment sa s'écrit) alors que la cuillère nous met à l'envers!! Mais pourquoi? telle est la question!!

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    c'est à cause de la reflection de la lumière sur une surface courbe. La lumière se refléchi sur une surface en ayant les meme angles d'incidence et de reflection (un peu technique, mais c'est assez clair sur le schéma là : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...om.C3.A9trique , et tu peux vérifier cela avec une lampe de poche et un miroir).

    Quand la surface est plate (miroir, vitre), les rayons qui arrivent parallèles reparte parallèle, du coup les images sont identiques (au sens gauche-droite près) aux objets. Mais quand la surface est bombée, dans un sens ou dans l'autres, des rayons parallèles repartent en convergeant (ils vont tous vers un même point où ils se croisent, cas de l'intérieur de la cuillère) ou en divergeant (ils repartent en s'éloignant tous des autres, semblant venir d'un même point situé derrière la surface, c'est le cas du dos de la cuillere).

    Tu peux voir ici, http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_sph%C3%A9rique le cheminement des rayons lumineux parallèle arrivant sur un miroir sphérique "concave". La situation est semblable à la petite cuillère.

    Il faudrait entrer plus dans les détails (construction géométrique de l'image) pour vraiment faire apparaitre qu'elle est inversée.

    Il y a plus grave ........

    L'espace etant isotrope pourquoi un miroir inverse la droite de la gauche et pas le haut du bas .........
    ben non en fait quand tu es debout devant ton miroir, la tete est en face de l'image de ta tête, tes pieds en face de l'image de tes pieds, ta main droite en face de l'image de ta main droite et ta main gauche en face de ta main gauche. Si c'était pas le cas, la ça serait grave.

    La droite et la gauche son inversés mais pas le haut et le bas... ça parait bizarre mais pourtant, regarde toi dans le miroir en étant allongé sur le coté : le problème est le même, la droite et la gauche sont inversé et pas le haut et le bas, et heureusement en fait, sinon le reflet de ta tête serait en face de tes pieds, et ça, ça serait vraiment étrange

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    b@z66

    Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    Citation Envoyé par yssakiou Voir le message
    si je pose cette question c'est que je ne sais pas, mais j'ai quand même une petite idée, je suppose que l'inversement entre le haut et le bas est dû a la forme de la cuillère, car d'un coté on se voit à l'endroit (côté bombé), alors que de l'autre côté on se voit à l'envers (côté creux): la forme y est donc pour quelque chose!! par contre le cas du miroir est différent, car la forme est une surface plate; le miroir est juste notre reflet, il nous montre notre image face a nous sans la remettre dans le bon sens (en respectant droite et gauche), comme lorsqu'on est en vis à vis avec quelqu'un, sa droite est notre gauche et visse versa (je sais pas comment sa s'écrit) alors que la cuillère nous met à l'envers!! Mais pourquoi? telle est la question!!
    Un petit dessin en pièce jointe pour expliquer: sur le dessin tu as un axe de symétrie représenté en pointillé, quand tu as un rayon provenant par exemple de ton image qui vient se réfléchir sur le dessous de la cuillère, tu as aussi le rayon réfléchi qui te reviens au niveau du regard en provenance du dessus de la cuillère (toujours par rapport à l'axe de symétrie). Résultat en regardant la partie supérieure de la cuillère, tu vois en réalité ce qui s'était réfléchi sur la partie inférieure: l'image est inversée, haut et bas.

    PS: Grillé par m@ch
    Images attachées Images attachées  
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    inviteab6bc61e

    Smile Re : Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?

    merci pour toutes vos réponses !! si quelqu'un a quelque chose à ajouter c'est avec plaisir!

Discussions similaires

  1. Pourquoi voit-on le rayonnement diffus cosmologique?
    Par doryphore dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2016, 12h33
  2. Pourquoi les roues tournent elles a l'envers
    Par jerem66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 13h39
  3. Pourquoi voit-on l'univers primaire ?
    Par invite3b2b4539 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 19h29
  4. Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
    Par invite052ec8fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 09h35
  5. Pourquoi on se voit dans un miroir ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 07h21