Supraconducteur: Comment les fabriquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supraconducteur: Comment les fabriquer ?



  1. #1
    invite1da09070

    Supraconducteur: Comment les fabriquer ?


    ------

    Salut,

    Je voulais savoir quels étaient les procédès pour la production de supraconducteur à base d'Yttrium et de Baryium (YBCO) et notament sous quelles structures sont vendus ces 2 élèments.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Supraconducteur: Comment les fabriquer ?

    t'inquiète pas que tu auras toutes les difficultés du monde pour trouver des réponses à cette question. C'est une question protégée par des brevets tout simplement

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconducteur: Comment les fabriquer ?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    t'inquiète pas que tu auras toutes les difficultés du monde pour trouver des réponses à cette question. C'est une question protégée par des brevets tout simplement
    Bonjour,

    J'ai failli le dire sous une autre forme .

    Ces supra conducteurs sont des céramiques et se fabriquent comme telles.

    Les difficultés sont d'obtenir les bonnes phases cristallines et les bonnes "formes" (ça s'usine pas comme ça une céramique). Et, là, tout ce que j'ai trouvé en cherchant un peu sur le net c'est des brevets !!!!

    Pour ce qui est de l'ytrium, sans rire, j'en ai trouvé à vendre.... sur e-bay ! On vend de tout là !

    Plus sérieusement, je ne sais pas trop quels sont les circuits de vente. Peut-être des infos via les liens dans http://en.wikipedia.org/wiki/Yttrium ? En tout cas il y a des liens sur les supraconducteurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    hterrolle

    Re : Supraconducteur: Comment les fabriquer ?

    j'ais souvent pensé qu'il y avait surement une structure de conduction dans les semi-conducteur. En les mettant dans un sens ils conduisent dans l'autre il faut augmenter la tension pour qu'il y ais conduction. A mon avis cela a a voir avec la structure du reseaux cristallin. Un peut comme dans un arbre, la seine va de haut en bas met pas de droite a gauche.
    pour un semi conducteur il suffirait donc de pouvoir former des reseaux qui ont un axe determiné avec un ecart entre chaque fibre du reseaux. Dans le sens de la fibre cela passe sans probmème mais perpendiculairement il faut y ajoiuter une tension exterieur. La tension devrait être proportionel a la distance entre les fibres du reseaux. Cela implique donc qu'une partie du reseaux a la possibilité de s'orienté en fonction de la tension qui lui est appliqué.

    C'est comme cela que je me l'explique. Ont aurait peut être de pus ample information.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Supraconducteur: Comment les fabriquer ?

    j'ai déjà discuté avec un théoricien qui s'y connait dans le domaine. Le mécanisme de supraconductivité dans ce type de céramiques est inconnu pour l'instant. Ce ne sont pas des paires de Cooper qui transportent le courant.
    Celui qui saura expliquer le phénomène est garanti d'avoir le prix Nobel en fait Car le jour où on trouvera comment ça marche on aura de nouvelles idées pour l'utilisation d'autres formules empiriques...

Discussions similaires

  1. comment fabriquer de la Vitamine C?
    Par invite477034be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 12h56
  2. comment fabriquer un réactif pH ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h34
  3. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  4. Comment fabriquer un transfo?
    Par invite8699d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 23h30
  5. Comment fabriquer O17??
    Par invite9800a941 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h07