Force de rappel d'un ressort vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de rappel d'un ressort vertical



  1. #1
    invite6d04eabb

    Force de rappel d'un ressort vertical


    ------

    bonjour a tous
    je me pose qq questions sur le sens de la force de rappel d'un ressort vertical en particulier

    pour un ressort horizontal (voir piece jointe) Ok la force de rappel ramène toujours vers la position d'équilibre de l'objet soit x=0

    pour un ressort vertical (voir 2eme piece jointe) sur mon 1er schéma ma correction me dit que la force de rappel est dirigé vers le haut c'est ça qui ne m'est pas si évident que ça : je me disais comme avant la force de rappel ramène toujours vers la position d'équilibre de l'objet soit x=0 apparemment ici c'est faux
    est ce que je dois me dire que la force de rappel me ramène toujours vers la position ou le ressort est à vide donc sans la masse ???
    je pense que oui mais je souhaite une confirmation

    avec mon exo à l'équilibre mg = k (l-lo) donc l-l0 = 5 cm ce qui impliquerait qu'à x= 2cm on est en dessous donc que force de rappel soit dirigé vers le haut
    c'est correct?

    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : FORCE DE rappel d'un ressort vertical

    Salut

    Il est vrai que le ressort tend à ramener la masse à sa position d'équilibre mais il est faux de dire que le ressort ramène toujours la masse à la position "à vide". (dans l'expression générale , est la position de la masse à l'équilibre, pas la longueur à vide du ressort) Après, tout dépend de la façon dont on définit l'origine de l'axe x. Si x=0 correspond à la position de l'extrémité du ressort au repos et sans masse, il est logique d'obtenir ces résultats :
    • Dans le premier cas (horizontal), l'ajout d'une masse ne fait pas intervenir de force supplémentaire donc la recherche de l'équilibre donne le même résultat avec et sans masse. Dans ce cas particulier, correspond effectivement à la longueur à vide.
    • Dans le second cas (vertical), le poids du ressort rentre en jeu et intervient dans l'expression de la position de la masse au repos. On obtient une position d'équilibre différente en présence de la masse.

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : FORCE DE rappel d'un ressort vertical

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut

    Il est vrai que le ressort tend à ramener la masse à sa position d'équilibre mais il est faux de dire que le ressort ramène toujours la masse à la position "à vide". (dans l'expression générale , est la position de la masse à l'équilibre, pas la longueur à vide du ressort) Après, tout dépend de la façon dont on définit l'origine de l'axe x. Si x=0 correspond à la position de l'extrémité du ressort au repos et sans masse, il est logique d'obtenir ces résultats :
    • Dans le premier cas (horizontal), l'ajout d'une masse ne fait pas intervenir de force supplémentaire donc la recherche de l'équilibre donne le même résultat avec et sans masse. Dans ce cas particulier, correspond effectivement à la longueur à vide.
    • Dans le second cas (vertical), le poids du ressort rentre en jeu et intervient dans l'expression de la position de la masse au repos. On obtient une position d'équilibre différente en présence de la masse.
    merci pour la réponse mais
    je crois que je n'ai pas été trés clair :
    je cherche le sens de la force de rappel dans le cas d'un ressort vertical

    apres reflexion je pense qu'on peut appliquer systématiquement cette méthode:
    je place le ressort sans accrocher une masse soit G le point correspond correspondant à l'extrémité du ressort

    maintenant si j'accroche une masse supposée ponctuelle, qu'elle soit en mouvement ou pas

    le sens de la force de rappel est automatiquement vers G

    apres avoir formulé ma question je pense que cette méthode est bonne (vous poser la question m'a eclairci les idées )

    mais pour être sûr je souhaite que vous me donniez votre avis

    merci

    PS: j'avais mis des pieces jointes car je ne comprenais pas la correction pour mon exo avec le 1er cas du ressort vertical

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : FORCE DE rappel d'un ressort vertical

    pour revenir sur ta réponse
    lo est la longeuur a vide quand on accroche rien j'en suis presque sûr
    et pas ce que tu as écrit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : FORCE DE rappel d'un ressort vertical

    Désolé pour le message #2, il y a des fois où je ferais vraiment mieux de me taire.

    Pour répondre à
    est ce que je dois me dire que la force de rappel me ramène toujours vers la position ou le ressort est à vide donc sans la masse ???
    et au message #3 : oui c'est exactement ça, il n'y a rien à ajouter.

  7. #6
    invite6d04eabb

    Re : FORCE DE rappel d'un ressort vertical

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Désolé pour le message #2, il y a des fois où je ferais vraiment mieux de me taire.

    Pour répondre à et au message #3 : oui c'est exactement ça, il n'y a rien à ajouter.
    ok merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. Ressort calcul de force
    Par invite305dedfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  2. Force de rappel sur un électron
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2008, 15h29
  3. Problème de méca TS - ressort vertical
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 20h52
  4. force de rappel
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 11h04
  5. Travail d'une force de rappel
    Par invite05219e51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 10h49