A l'aide pour un concours !! Chute d'objet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A l'aide pour un concours !! Chute d'objet ?



  1. #1
    ch0ups31

    A l'aide pour un concours !! Chute d'objet ?


    ------

    Bonjour, je passe les concours d'orthophonie et sur celui d'une ville en particulier (Poitiers), ils aiment bien mettre des petits qcm de physique, or je suis archi nulle en physique !
    Serait-il possible que quelqu'un m'aide pour 2 problèmes en me donnant les formules à utiliser ?? Mon frère qui est en 1°S devait demander à son prof de physique mais celui-ci était absent
    Alors les QCM :

    1° QCM :
    Un ascenseur de la tour Montparnasse, initialement immobile, se décroche soudainement et tombe en chute libre. Cette cabine de 2 tonnes va subir 150m de chute, avant de heurter le sol.
    On suppose tous les frottements susceptibles de la ralentir, négligeables.
    On donne l'accélération de la pesanteur : g=9,81 m/s2 (ils ont mis un 2 mais il se peut que cela soit une faute de frappe, je suis pas experte ...)

    1- Quelle la vitesse maximale sera atteinte, juste au moment de l'impact ?
    a) V = 195 km/h
    b) V = 54,2 km/h
    c) V = 30,11 m/s
    d) V = 54,2 m/s
    e) V = 108,4 km/h

    2- Cette chute durera :
    a) 2,77 s
    b) 4,98 s
    c) 5,5 s
    d) 15,3 s
    e) 9,96 s


    2° QCM :
    Un archer se tenant au créneau d'un muraille, à 5m au-dessus du sol, tire une flèche horizontalement en direction des assaillants.
    La vitesse initiale, horizontale, de la flèche est de 108 km/h.

    1- En négligeant les frottements de l'air on peut affirmer que :
    a) La composante horizontale de la vitesse de la flèche va diminuer durant son vol.
    b) La composante horizontale de la vitesse de la flèche va rester constamment égale à 108 km/h durant son vol.
    c) La vitesse de la flèche va rester égale à 108 km/h, mais s'incliner vers le sol durant son vol.
    d) La composante verticale de la vitesse de la flèche va augmenter régulièrement au cours de son vol.
    e) La flèche va tomber à une vitesse dont la composante verticale sera constante.

    2- L'accélération de la pesanteur étant prise à égale à 10m.s-², et le sol devant la muraille étant horizontal, quel temps la flèche mettra-t-elle pour toucher le sol ?
    a) 0,7 s
    b) 0,5 s
    c) 1 s
    d) 0,25 s
    e) 2 s

    3- A quelle distance de la muraille la flèche retombera-t-elle ?
    a) 30 m
    b) 15 m
    c) 60 m
    d) 108 m
    e) 21 m

    Si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses pas trop compliquées (je n'ai pas le droit à la calculette pdt l'épreuve et surtout je n'ai pas fait de physique depuis 4 ans !) ça sera merveilleux, et vous contribueriez à m'apporter 2 ou 3 points en plus à mon concours
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    nainshilling

    Re : à l'aide pour un concours !! chute d'objet ?

    Alors là tout de suite je n'ai pas de calculette en main, mais déjà peux-tu nous indiquer ton niveau (approximatif) en physique ? Tu en as fait jusqu'à quelle classe, en d'autres termes.

    Dans ce problème la deuxième loi de Newton est fort utile : La somme des forces appliquées au système est égale à la masse fois l'accélération. Ici, on néglige les frottements donc la seule force qui s'applique à la cabine est le poids. Le poids est une force dirigée vers le bas qui a pour norme : P=mg, où m est la masse et g l'accélération de la pesanteur (9.81m/s2).

    On en déduit l'égalité suivante : ma=mg donc a=g (1). C'est le cas de la chute libre sans vitesse initiale.
    Si ce que je raconte te parle dis-le moi, sinon arrête-moi ...

    A partir de cette relation, on va en déduire l'expression de la vitesse en fonction du temps et l'expression de la position (ici l'altitude tout simplement) en fonction du temps.
    Ca donne : v=g*t et z=0.5*g*t² (en situant le zéro au point de départ) Je m'arrête là (j'arrive pas à utiliser les balises spéciales pour les calculs ...)
    Si tu vois pas pourquoi n'hésite pas ... Pour les autres questions il s'agit de la même loi mais avec vitesse initiale.

    Cet exercice ressemble à un exercice d'application directe du cours de Terminale S, il n'est pas compliqué à condition d'avoir les outils qui vont avec ... C'est pour cela que je demande quand tu as arrêté la physique pour mieux t'aider à préparer ce concours ...

    Bonne soirée, nainshilling, physicienne en formation.
    Dernière modification par nainshilling ; 31/03/2008 à 19h04.
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  3. #3
    ch0ups31

    Re : à l'aide pour un concours !! chute d'objet ?

    j'ai arrêté la physique en 2°, bac ES oblige (et j'aimeee passss la physique !!) mais la du coup pour 3 malheureuses questions à un concours d'habitude litteraire je m'y replonge et c'est ... pitoyable ? desastreux ?
    Mais j'ai quand même, à force de persévérance, réussit (je crois) à trouver les réponses !

    Pour le 1° QCM j'ai d'abord converti les km/h en m/s ( j'ai divisé par 3,6 !) j'ai calculé à l'aide de la formule V = G x T et en fait j'ai remplacé toutes les données de T pour trouver la bonne (pas très rapide mais bon au moins j'ai trouvé !) puis après j'ai re multiplié par 3,6 comme il y avait 2 réponses (une en m/s et une en km/s)
    Donc le 1° problème j'ai trouvé !

    Le 2° problème fut une autre paire de manche car il y avait les 5m de hauteur ! du coup j'ai fait un peu pareil mais après avoir converti km/h en m/s j'ai ''inventé" ma formule (qui existe peut-être déja ! ou qui est totalement fausse!) et j'ai fait : T = V / (G + (Gx5)) ce qui me donnait 30m/s / (10+50) = 0,5 et comme il y avait un 0,5 dans la question j'ai pas cherché plus loin ! et pour trouver la question 3 j'ai fait D = V / T = 60 et voila !
    Par contre la 1° question du 2° QCM je n'en sais absolument rien donc si qq1 peut m'aider ...

    En tout cas merci nainshilling d'avoir répondu ! mais ne t'embête pas à m'expliquer tout car bon j'ai un niveau vraiment moisi en physique (j'aimais pas du tout ça donc j'ai jamais fait l'effort de comprendre !) je voulais juste des formules bateau du type V = D/T ou ce genre pour m'en sortir comme ce sont juste des QCM et qu'il n'y a aucune explication à donner ! Mais comme je sais pas comment s'appelle ce type de pb (apparamment je dois remercier newton !) je savais pas trop où chercher et je suis tombée ici !

  4. #4
    invite4a931bef

    Re : à l'aide pour un concours !! chute d'objet ?

    Bonjour, je passe également le concours d'orthophonie, et je ne parviens pas à faire le second qcm. Pourrais-tu nainshilling me donner les réponses. Tu vas sûrement rire, mais j'ai un bac S mention Bien en poche et bien je suis collée sur ce sujet, peut être dû au fait que la physique fut ma moins bonne note ! Composante, je vois à peu près, mais je l'avoue, en cours de physique je discutais plus avec ma voisine que je n'écoutais...
    J'ai ressortis mes cours mais je n'arrive pas à l'appliquer, la deuxième loi de Newton je l'a connais, mais... Un peu de lumière ne me fera pas de mal !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. QCM de concours sur les chutes d'objet : help !!
    Par ch0ups31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 21h27
  2. chute libre pour calcul méca...
    Par invitefebf391b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 02h27
  3. [Blanc] Recuppération d'objet tambour à chargement frontal
    Par invite84e19891 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 21h22
  4. Concours d'AI bap A à l'aide!!!
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 19h48
  5. Matlab-detection d'objet et calcul de surface.
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 21h36