Etat supersolide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etat supersolide



  1. #1
    invite24327a4e

    Etat supersolide


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question assez simple à poser à propos de la possible transition solide-supersolide de l'Helium 4. Lorsque l'helium 4 se trouve sous une pression d'environ 30 bars en dessous de 200 mK, il se pourrait qu'il change de phase et se trouve dans un état supersolide. Dans cet état, le moment d'inertie de l'helium diminuerait t-il comme un superfluide ou augmenterait t-il ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Etat supersolide

    salut,

    d'après Leggett (1970), ça devrait diminuer aussi car le principe reste grossièrement le même (si j'ai bien compris l'idée principale) : la super-composante ne se met pas en rotation... après, je connais pas vraiment la littérature sur ce problème et je t'assure pas qu'il n'y a pas une contre-proposition...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    mariposa

    Re : Etat supersolide

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une question assez simple à poser à propos de la possible transition solide-supersolide de l'Helium 4. Lorsque l'helium 4 se trouve sous une pression d'environ 30 bars en dessous de 200 mK, il se pourrait qu'il change de phase et se trouve dans un état supersolide. Dans cet état, le moment d'inertie de l'helium diminuerait t-il comme un superfluide ou augmenterait t-il ?
    Merci.
    Bonjour,
    .
    Je n'avais jamais entendu parler d'hélium super-solide?
    .
    Comment et qui a émit cette hypothèse?
    .
    Quelles seraient les propriétés exotiques de ce super-solide?
    ;
    Ps: l'article de Rincevent est inacessible.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Etat supersolide

    bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Comment et qui a émit cette hypothèse?
    .
    Quelles seraient les propriétés exotiques de ce super-solide?
    regarde le wiki anglais pour quelques détails :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Supersolid

    les gens sont toujours pas d'accord pour dire si oui ou non ça a été observé et si ça existe vraiment... mais y'a eu divers articles sur ça dans Nature au cours des dernières années.

    pour l'idée, ça remonte à Chester (1970)

    mais comme pour l'article de Leggett, il n'est pas libre de droit, désolé...


    [edit] j'avais oublié : comme souvent, les russes avaient eu l'idée vers la même époque... c'est mentionné dans une actu FS datant de juin 2007...
    Dernière modification par Rincevent ; 01/04/2008 à 10h44.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24327a4e

    Re : Etat supersolide

    Bonsoir,
    Je remonte ce sujet car je viens d'avoir accès à l'article de Kim et Chan "Observation of Non-Classical Rotational Inertia in Solid 4He Confined in Porous Gold", et je suis étonné de voir qu'ils arrivent à mesurer une différence dans la période d'oscillation de l'ordre de la nanoseconde.
    Quel dispositif a été utilisé pour cette mesure ?

    Merci pour vos réponses précédentes et futures.

  7. #6
    invite24327a4e

    Re : Etat supersolide

    Personne n'aurait une idée ?

  8. #7
    invite24327a4e

    Re : Etat supersolide

    Vraiment personne ne s'y connait ?

  9. #8
    Rincevent

    Re : Etat supersolide

    salut,

    je comprends pas : ils expliquent pas le protocole dans l'article ? (je sais pas, je n'y ai pas accès là tout de suite maintenant)

    perso, faut pas trop me poser de questions expérimentales... mais si personne ne te répond d'ici là, demain je demanderai à divers expérimentateurs bossant sur les très basses températures dont certains ont dû suivre cette histoire...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Chip

    Re : Etat supersolide

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    je suis étonné de voir qu'ils arrivent à mesurer une différence dans la période d'oscillation de l'ordre de la nanoseconde.
    Quel dispositif a été utilisé pour cette mesure ?
    Le temps (ou la fréquence), c'est ce qui est mesuré avec le plus de précision en physique... en l'occurence ils se servent vraisemblablement d'un oscillateur de référence (à quartz par exemple) auquel ils comparent les vibrations de leur oscillateur mécanique. Juste pour donner une idée, actuellement on sait mesurer des déviations de l'ordre de 10^-15s sur une seconde (bon, ce n'est pas la même installation!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  2. supersolide
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 16h32
  3. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  4. état
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 10h50