C'est une question d'un nul, et en outre bassement pratique.
On utilise depuis longtemps des filtres polarisants classiques en photo pour réduire les réflexions vitreuses ou pour assombrir le ciel. Or actuellement la mode est aux filtres polarisants circulaires (sans doute parce que la structure des miroirs des reflex a changé ainsi que celle des capteurs de mise au point automatique). Or autant je comprends l'action que peut avoir dans ce cas un filtre à polarisation rectiligne bien orienté, autant je n'arrive pas du tout à voir ce que peut faire un filtre à polarisation circulaire dans ce cas.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne... sans équation.
Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est une question d'un nul, et en outre bassement pratique.
On utilise depuis longtemps des filtres polarisants classiques en photo pour réduire les réflexions vitreuses ou pour assombrir le ciel. Or actuellement la mode est aux filtres polarisants circulaires (sans doute parce que la structure des miroirs des reflex a changé ainsi que celle des capteurs de mise au point automatique). Or autant je comprends l'action que peut avoir dans ce cas un filtre à polarisation rectiligne bien orienté, autant je n'arrive pas du tout à voir ce que peut faire un filtre à polarisation circulaire dans ce cas.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne... sans équation.
Merci.
C'est une bonne question .... A part d'attenuer la lumière de 3 dB ou d'un diaphrame, je ne vois pas bien.
Cette attenuation s'applique aussi bien pour la lumière diffusée ( non polarisée) que pour la lumière refléchie ( partiellement polarisée)
Si il y a une bonne raison je suis curieux comme toi.
03/04/2008 - 15h41
Thwarn
Re : Polarisation circulaire
La premiere idee qui me vient serait que tu ne laisse pas passer une des polarisations, par exemple la gauche. Mais a vrai dire j'en sais rien
Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)
03/04/2008 - 15h49
Chip
Envoyé par JPL
Or autant je comprends l'action que peut avoir dans ce cas un filtre à polarisation rectiligne bien orienté, autant je n'arrive pas du tout à voir ce que peut faire un filtre à polarisation circulaire dans ce cas.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne...
Un filtre polarisant "circulaire" est un filtre polarisant normal (feuille polaroïd) suivi d'une lame quart d'onde (dont les axes propres sont orientés à 45% de l'axe de la feuille polaroïd), pour que la lumière émergente (polarisée circulairement) ne possède pas de direction de polarisation privilégiée. Ceci afin de ne pas perturber la mesure d'exposition et l'autofocus des reflex.
03/04/2008 - 15h52
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Juste la meme chose, mais en longueur d'onde "radio":
La polar circulaire admet les polars linéaires VERTICALES et HORIZONTALES , mais avec perte de - 3 db.
Bien sur elle différençie le SENS de polarisation (droite ou gauche).
Donc si la polar qui "arrive" tourne dans le sens horaire et que le systéme de réception est anti -horaire , l'on perd facilement 25 à 30 db.
Faut que la polar soit identique pour l'ensemble.
Un petit hic, une réflexion de l'onde INVERSE le sens de polarisation.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
03/04/2008 - 15h56
calculair
Envoyé par f6bes
Bjr à tous,
Juste la meme chose, mais en longueur d'onde "radio":
La polar circulaire admet les polars linéaires VERTICALES et HORIZONTALES , mais avec perte de - 3 db.
Bien sur elle différençie le SENS de polarisation (droite ou gauche).
Donc si la polar qui "arrive" tourne dans le sens horaire et que le systéme de réception est anti -horaire , l'on perd facilement 25 à 30 db.
Faut que la polar soit identique pour l'ensemble.
Un petit hic, une réflexion de l'onde INVERSE le sens de polarisation.
A+
Tu as raion, mais l'onde doit être polarisée avant la reflexion, si non tu inverses une polar aléatoire, ce qui ne change rien....
D'accord, je comprends mieux : il agit donc comme un polarisant classique sur la lumière partiellement polarisée (il doit être orienté de la même manière), la seule différence étant à la sortie.
Encore que je voie mal comment on peut avoir une lame quart d'onde pour l'ensemble du spectre visible. Encore un autre mystère à éclaircir.
Merci.
03/04/2008 - 16h12
Jeanpaul
On peut créer une lame quart d'onde achromatique c'est-à-dire qui déphase de lambda/4 en 3 points du spectre visible. C'est une combinaison très astucieuse de 3 ou 4 lames, je ne sais plus. Ca complique et ça ne doit pas arranger la qualité optique ni le prix.
03/04/2008 - 17h22
JPL
Pour le prix, c'est autour de 150 euros... pour des diamètres de l'ordre de 70 mm.
Bref c'est donné.