onde interference
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

onde interference



  1. #1
    invite94d49f83

    onde interference


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de physique, on me donne la définition suivante:


    Il y interférence en tout point d'un milieu ou se superposent deux ondes de même nature et de même pulsation ω.

    Ces deux paramètres impliquent-ils que les deux ondes aient même longueur d'onde?

    Dans mon cours, je n'ai vu que l'exemple des fentes de Young, où les deux ondes proviennent d'une même source donc ont même longueur d'onde, mais je ne sais pas si c'est une généralité??

    Pourrait on également repréciser la définition du terme "deux ondes synchrones"?

    merci beaucoup de votre aide!!

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : onde interference

    Salut.

    Si tu restes dans un même milieu (par exemple le vide), 2 ondes de même pulsation w auront la même londueur d'onde..., car tu as la relation (pour le vide ici):


  3. #3
    Bouli

    Re : onde interference

    Bonjour,

    La pulsation est liée à la fréquence, c'est ce qui décrit le mieux la manière dont varie l'onde. La longueur d'onde change avec l'indice du milieu. On a :


    La phrase est vraie mais trop réductrice. En réalité, il y a quand même interférences lorsque la pulsation des deux ondes est légèrement différente. Dans ce cas, l'interférence n'est pas fixe et "défile". En posant un détecteur devant la figure d'interférence, on mesure un battement de fréquence égale à la différence des deux fréquences des ondes de départ.

    Je ne sais plus s'il est obligatoire que les ondes proviennent d'une même source...

  4. #4
    invite94d49f83

    Re : onde interference

    okay! merci de me répondre!

    et du coup, l'amplitude doit également être la même?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : onde interference

    Citation Envoyé par samiou Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cours de physique, on me donne la définition suivante:


    Il y interférence en tout point d'un milieu ou se superposent deux ondes de même nature et de même pulsation ω.

    Ces deux paramètres impliquent-ils que les deux ondes aient même longueur d'onde?

    Dans mon cours, je n'ai vu que l'exemple des fentes de Young, où les deux ondes proviennent d'une même source donc ont même longueur d'onde, mais je ne sais pas si c'est une généralité??

    Pourrait on également repréciser la définition du terme "deux ondes synchrones"?

    merci beaucoup de votre aide!!


    Le termes interference pourrait s'appliquer dés qu'il y a plusieus ondes en principe de même nature qui se superposent.

    Les phenomènes stationnaires existent si les sources sont synchrones. C'eat à dire qu'elles ont les mêmes pulsations et leur diferences de phases restent constantes entre elles.


    Dans le cas des trous Young les 2 petits trous lorsqu'ils sont pas trop eloignés constituent de sources lunineuses synchrones

    Les filtres interferentiels en optiques sont des systemes ou ont produits des interferences avec un grands nombres de sources ( celle-ci peuvent être des images dephasées d'une même source. Ces images sont evidement synchrones)

    Lorsque l'accordeur de piano accorde le piano avec un diapason, il ecoute l'interference entre le son du piano et celui de son diapason qui vibre quasi ment à la même frequence.

    Dans ce cas la somme des ondes passe par des max et min qui seront d'autant plus espacés dans le temps que les frequences sont proches. Un ecart de 1 hz fera entendre une modulation d'amplitude du niveau de la note en cours d'accord de 1 Hz

  7. #6
    mariposa

    Re : onde interference

    Bonjour,

    Ne pas oublier que dans l'expression même nature il faut que w (donc lambda) soit identique (ou presque identique), voir post précédents, mais aussi de même polarisation pour les ondes vectorielles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12