Transport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transport



  1. #1
    labostyle

    Thumbs up Transport


    ------

    Hello,

    Je voudrais savoir quels sont les électrons qui participent au transport de courant ? (électrons de coeur, de valence, proche du niveau de fermi....)

    merci

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Transport

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Hello,

    Je voudrais savoir quels sont les électrons qui participent au transport de courant ? (électrons de coeur, de valence, proche du niveau de fermi....)

    merci
    Les éléctrons de conduction .

  3. #3
    LPFR

    Re : Transport

    Ce sont les électrons de valence (pas tous). Les électrons le moins liés à l'atome.

  4. #4
    mariposa

    Re : Transport

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Hello,

    Je voudrais savoir quels sont les électrons qui participent au transport de courant ? (électrons de coeur, de valence, proche du niveau de fermi....)

    merci
    Par construction les électrons qui transportent le courant sont libres. ce ne sont donc pas a proprement parler les électrons de valence (grosso-modo responsable de la liaison chimique) et encore moins les électrons de coeur qui sont fortement liés au noyau.

    Dans un métal ce sont les électrons situés au voisinage du niveau de Fermi qui assurent le transport du courant.
    .
    Dans un isolant idéal il n'y a pas de charges libres donc pas de courant.
    ;
    Dans un semiconducteur de type n ce sont les électrons apportés par certaines impuretés qui donnent des électrons libres a température ambiante.
    ;
    Dans un semiconducteur de type p ce sont des trous apportés par certaines impuretés qui donnent des trous libres a température ambiante.
    .
    Dans un semiconducteur intrinsèque (pur) il y a une contribution résiduelle d'électrons et de trous dont l'origine provient shématiquement des électrons de valence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : Transport

    Merci pour vos réponses. En fait, si je ne dis pas de bêtise on doit prendre en compte la théorie des bandes afin de pouvoir "mettre la main" sur les électrons qui participent au transport. Nous ne pouvons pas nous limiter au simple modèle de Bohr (noyau + électron de valence).
    Est ce bien cela ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Transport

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Merci pour vos réponses. En fait, si je ne dis pas de bêtise on doit prendre en compte la théorie des bandes afin de pouvoir "mettre la main" sur les électrons qui participent au transport. Nous ne pouvons pas nous limiter au simple modèle de Bohr (noyau + électron de valence).
    Est ce bien cela ?
    .
    C'est excatement çà. Pour comprendre le phénomène de conduction il faut s'appuyer sur le modèle de bandes des matériaux. Le modèle de Bohr n'est d'aucune utilité pour les phénomènes de transport.

Discussions similaires

  1. Equation de transport
    Par invitef8dc989f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 08h25
  2. Transport pneumatique.
    Par invitef1110348 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 10h55
  3. Transport optimal
    Par invite626b6dda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 09h38
  4. Phenomenes de transport
    Par invite0ff768b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 22h49
  5. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57