Transport optimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transport optimal



  1. #1
    invite626b6dda

    Question Transport optimal


    ------

    Bonjour, j' aimerais avoir la résolution explicite du problème de transport de Monge en dimension1, c' est a dire de l' optimisation du coût global de transport d' une répartition de masse vers une autre.

    Merci d' avance, Lincoln

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Transport optimal

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum.
    Je ne sais pas si c'est vraiment possible d'avoir une résolution explicite de la solution, parce que come tu le mentionnes, la solution est définie comme le minimum d'une certaine fonction coût sur un ensemble pas forcément très sympathique (les mesures m sur (0,1)^2 telles que les marginales m_1 et m_2 coincident avec les répartitions de masse données, si on considère le problème sur (0,1) ).
    Du coup, en exprimant que la dérivée en ce point est nul, tu devrais pouvoir obtenir, au moins formellement, une équation aux dérivées partielles, et je pense que tu ne pourras pas la résoudre explicitement sans donner la fonction coût. Pour plus de détails, je pense qu'une recherche google : Monge Kantorovitch problem s'impose.
    Cordialement,
    __
    rvz

  3. #3
    invite626b6dda

    Re : Transport optimal

    Déja je te remercie de m' avoir répondu aussi rapidement! La solution est a priori résolvable en dimension1 mais de toute manière ca dépasse largement mes connaissances en mathematiques. Je vais me limiter a une majoration dans un cas de répartition particulière (voir le sujet des mines de paris de l'année dernière). Par contre je sais que Monge a fait une résolution de la dimension2 graphiquement dans son texte original, donc si quelqu' un a une idée d' un site fournissant le texte original de monge?

    merci,
    Lincoln

Discussions similaires

  1. Système optimal pour passerelle ?
    Par invite4592755f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 18h12
  2. Câblage optimal de leds
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 14h36
  3. recherche logiciel optimal
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h44
  4. Moteur asynchrone mono : C optimal ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h07