La masse de ma bougie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La masse de ma bougie



  1. #1
    invitea3a89f19

    La masse de ma bougie


    ------

    La matière qui la composait initialement, avant de brûler, avait pour masse "m".
    Une heure après, la masse de sa matière restante n'était plus que le dixième de "m".
    Que sont devenus les neuf dixièmes disparus?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : La masse de ma bougie

    He bien, elle a fondue, une partie s'est vaporisée et a brulé. Les produits de la combustion son des gaz ou des particules solides. Les gaz se sont mélangés à l'atmosphère, les particules solides de faibles dimensions qui ont été entrainé par la convection de l'air générée par la chaleur de la bougie et sont venus se déposer sur des parois solides près de la bougie formant de belles trainées noires.

    Je pense qu'en gros c'est ce qui a du arrivé à ta bougie...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitea3a89f19

    Re : La masse de ma bougie

    Zoup1, merci de ta réponse :

    Tu as bien raison de ne pas t'intéresser au phénomène lumineux… car ceci risquerait de t'empêcher de dormir béat dans les ténèbres!

    Réciter savamment - surtout sans réflection - ce que l'école nous a inculqué entre ses bornes, est certainement l’attitude la plus « scientifique » partagée par la multitude

  4. #4
    olle

    Re : La masse de ma bougie

    qu'est ce que c'est encore que ce genre de post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : La masse de ma bougie

    Citation Envoyé par gsl
    Tu as bien raison de ne pas t'intéresser au phénomène lumineux… car ceci risquerait de t'empêcher de dormir béat dans les ténèbres!
    Ne pas s'intéresser au phénomène lumineux ? zoup1 a tout simplement répondu à ta question...

    Si ton idée est que la masse de la bougie a été transformée en lumière, ce n'est pas totalement faux. En effet, lors de la combustion de la cire, la recombinaison des molécules a engendré une configuration moins énergétique (d'ou la libération d'énergie sous forme de lumière), ce qui se traduit effectivement par une très légère perte de masse. Mais celle-ci est totalement négligeable par rapport à ce que décrit zoup1. Concrètement, la masse manquante de ta bougie, elle est sur tes murs et dans l'atmosphère. Celle qui a été convertie en énergie, on est loin d'avoir des instruments suffisamment précis pour la mesurer.

  7. #6
    zoup1

    Re : La masse de ma bougie

    Je reprends le post en cours...
    Merci à olle et à Yat de me défendre...

    Je pense que lorsque j'ai répondu à cette question (c'était déjà il y a quelques jours et ma mémoire me fait défaut), j'ai effectivement négligé sans même m'en rendre compte cette composante.
    Dans les trucs que j'ai oublié il y aussi une grande part de l'énergie qui s'est transformée en chaleur.
    Cependant cette énergie que ce soit celle radiative (sous forme de lumière visible entre autre) ou celle diffusive (sous forme de chaleur) provient de produit de réaction chimique - combustion. C'est donc de l'énergie de liaison entre molécules ou entre atomes d'une molécule qui est récupéré à cet effet. Il n'y a pas de transformation de masse. Cela ne serait bien évidemment pas le cas si notre bougie fonctionnait grâce à des réactions nucléaire. Au quel cas on serait effectivement obligé dans notre bilan de masse d'inclure le bilan radiatif et thermique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    yat

    Re : La masse de ma bougie

    Ok, donc au temps pour moi, gsl, quand je dis que ton idée n'est pas totalement fausse, apparemment je me trompe.
    J'ai un peu fait un amalgame avec l'énergie de liaison des nucléons, pensant que l'énergie de liaison entre les atomes d'une molécule influencaient eux aussi la masse... zoup1 vient de me corriger : ce n'est pas le cas.

Discussions similaires

  1. Bougie à flamme colorée
    Par inviteeb82815d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 13h34
  2. [sauvetage d'animaux] bougie en rat mort
    Par invite244692d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 13h21
  3. bougie d'allumage
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2006, 09h19
  4. Bougie Gel
    Par invite729404b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 09h28
  5. Expérience avec eau et bougie
    Par inviteaa6b7ad9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2004, 14h38