mouvement et référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mouvement et référentiel



  1. #1
    podfraguer

    Thumbs up mouvement et référentiel


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en seconde, malheuresement pour moi j'ai quelques problèmes de compréhension avec ce fichu chapitre.

    l'exercice est le suivant:

    "Pour faire du footing dans sa chambre Jacques court sur un tapis roulant qui défile à vitesse constante par rapport au sol. Son buste est immobile par rapport à la pièce.

    questions : a)Quel est le mouvement de la partie supérieure du tapis roulant dans le référentiel terrestre?

    réponse : mouvement rectiligne uniforme

    b) Quel est le mouvement du buste de Jacques :
    -dans le référentiel terrestre?
    -par rapport à la partie suprérieure du tapis?

    réponse: -je ne suis pas du tout sur mais comme écrit dans l'énoncé on nous dit que le buste est immobile par rapport à la pièce, j'en déduis donc qu'il est immobile par rapport au référentier terrestre

    -là j'avoue ne pas arriver à visualiser



    je vous remercie par avance de votre aide, cordialement!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : mouvement et référentiel

    bonjour,

    si tu marches à 10 km/h dans un train qui se déplace à 60 km/h par rapport au sol, quelle est ta vitesse par rapport au sol ? je suis certain que tu sais répondre à cette question, que le mouvement se fasse dans le même sens que celui du train ou dans l'autre sens.

    pour répondre à la troisième question, l'idée est la même... tu as su comparer le mouvement du tapis par rapport au sol, du coureur par rapport au sol, donc tu devrais facilement pouvoir déduire/visualiser celui du coureur par rapport au tapis...

    ps: hésite pas à faire une mini-maquette avec une feuille (pour le tapis) et un objet pour visualiser plus facilement ce qui se passe...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3