mouvement et référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mouvement et référentiel



  1. #1
    podfraguer

    Thumbs up mouvement et référentiel


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en seconde, malheuresement pour moi j'ai quelques problèmes de compréhension avec ce fichu chapitre.

    l'exercice est le suivant:

    "Pour faire du footing dans sa chambre Jacques court sur un tapis roulant qui défile à vitesse constante par rapport au sol. Son buste est immobile par rapport à la pièce.

    questions : a)Quel est le mouvement de la partie supérieure du tapis roulant dans le référentiel terrestre?

    réponse : mouvement rectiligne uniforme

    b) Quel est le mouvement du buste de Jacques :
    -dans le référentiel terrestre?
    -par rapport à la partie suprérieure du tapis?

    réponse: -je ne suis pas du tout sur mais comme écrit dans l'énoncé on nous dit que le buste est immobile par rapport à la pièce, j'en déduis donc qu'il est immobile par rapport au référentier terrestre

    -là j'avoue ne pas arriver à visualiser



    je vous remercie par avance de votre aide, cordialement!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : mouvement et référentiel

    bonjour,

    si tu marches à 10 km/h dans un train qui se déplace à 60 km/h par rapport au sol, quelle est ta vitesse par rapport au sol ? je suis certain que tu sais répondre à cette question, que le mouvement se fasse dans le même sens que celui du train ou dans l'autre sens.

    pour répondre à la troisième question, l'idée est la même... tu as su comparer le mouvement du tapis par rapport au sol, du coureur par rapport au sol, donc tu devrais facilement pouvoir déduire/visualiser celui du coureur par rapport au tapis...

    ps: hésite pas à faire une mini-maquette avec une feuille (pour le tapis) et un objet pour visualiser plus facilement ce qui se passe...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    podfraguer

    Re : mouvement et référentiel

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bonjour,

    si tu marches à 10 km/h dans un train qui se déplace à 60 km/h par rapport au sol, quelle est ta vitesse par rapport au sol ? je suis certain que tu sais répondre à cette question, que le mouvement se fasse dans le même sens que celui du train ou dans l'autre sens.

    pour répondre à la troisième question, l'idée est la même... tu as su comparer le mouvement du tapis par rapport au sol, du coureur par rapport au sol, donc tu devrais facilement pouvoir déduire/visualiser celui du coureur par rapport au tapis...

    ps: hésite pas à faire une mini-maquette avec une feuille (pour le tapis) et un objet pour visualiser plus facilement ce qui se passe...
    dans le terrestre il serait immobile

    et par rapport à la partie supérieure cela serait un mouvement rectiligne constant?

  4. #4
    Rincevent

    Re : mouvement et référentiel

    Citation Envoyé par podfraguer Voir le message
    et par rapport à la partie supérieure cela serait un mouvement rectiligne constant?
    tout simplement...

    il ne te reste plus qu'à identifier le sens du mouvement pour enlever la dernière ambiguïté et faire la différence avec le "a"... [le mouvement du tapis par rapport au sol est légèrement différent de celui du coureur par rapport au tapis... tu vois la nuance ?]

    remarque : on dit plutôt rectiligne "uniforme" pour préciser que la vitesse est constante
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    podfraguer

    Re : mouvement et référentiel

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    tout simplement...

    il ne te reste plus qu'à identifier le sens du mouvement pour enlever la dernière ambiguïté et faire la différence avec le "a"... [le mouvement du tapis par rapport au sol est légèrement différent de celui du coureur par rapport au tapis... tu vois la nuance ?]

    remarque : on dit plutôt rectiligne "uniforme" pour préciser que la vitesse est constante
    Ce dernier décrit la même trajectoire, mais dans un sens contraire, ais-je juste?


    en tout cas merci pour votre aide!

  7. #6
    Rincevent

    Re : mouvement et référentiel

    Citation Envoyé par podfraguer Voir le message
    Ce dernier décrit la même trajectoire, mais dans un sens contraire, ais-je juste?
    c'est ça : si le mouvement du tapis se fait vers la gauche par rapport au sol, alors le mouvement du coureur se fait vers la droite par rapport au tapis... dans le premier cas tu imagines la scène avec le sol fixe et le tapis en mouvement, dans le deuxième cas tu te représentes exactement la même scène mais telle que tu la verrais si tu étais sur le tapis...

    en tout cas merci pour votre aide!
    y'a pas de quoi, je n'ai rien expliqué du tout... je t'ai juste dit que c'était moins difficile que tu semblais le croire... donc oublie pas ça : même si parfois ça peut sembler abstrait selon la façon dont s'est présenté, la physique ça reste très concret et souvent y'a juste à utiliser son bon sens...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Réferentiel
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h14
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  3. Référentiel
    Par invite6d02894c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 16h41
  4. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  5. [EM]*Changement de référentiel
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 12h15