qu'est-ce qu'un tenseur de champ electromagnétique (d'ordre 0,1,2)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

qu'est-ce qu'un tenseur de champ electromagnétique (d'ordre 0,1,2)?



  1. #1
    invite47e0ec41

    qu'est-ce qu'un tenseur de champ electromagnétique (d'ordre 0,1,2)?


    ------

    bonjour!




    voilà je ne suis qu'un amateur à un niveau faible de physique et j'ai compris pourquoi un tenseur d'ordre 2 donnait une matrice avec des vecteurs à deux indices!
    je n'ai pas compris pourquoi un tenseur d'ordre 0 était un scalaire peut-etre
    parcequ'il n'y a pas à ce moment de geométrie c'est un simple réel?
    un tenseur d'ordre deux celà veut-il dire qu'il y a deux dimensions ou deux champs electromagnetiques ou un qui se deplace?
    merci d'avance pour votre reponse et des liens!


    bien amicalement!

    -----

  2. #2
    Burakumin

    Re : qu'est-ce qu'un tenseur de champ electromagnétique (d'ordre 0,1,2)?

    Bonjour,

    je ne pourrais pas t'aider sur la signification physique d'un tenseur d'ordre 2 ayant la dimension d'un champs electromagnetiques. Ce qu'en revanche je peux te dire c'est qu'un tel tenseur (en toute rigueur on devrait dire champs de tenseurs : l'association d'un tenseur à chaque point de l'espace) contient a priori plus d'information que deux champs de vecteurs (chacun étant l'association d'un vecteur à chaque point de l'espace). Donc si un tel champ existe (mes connaissances en electromagnétisme sont limités), il représente (sauf cas particulier) plus de choses que deux champs electromagnétiques.

    La formalisation correct de la notion de tenseur nécessite un certain background en mathématiques. D'une manière plus informelle, ce que l'on peut dire c'est (en laissant ici tomber les notions de covariance et contravariance) :

    - un scalaire (tenseur d'ordre 0) traduit une intensité sans direction (c'est donc un simple réel dans le cadre habituelle de la modélisation physique) ;