Loi de Laplace Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi de Laplace Physique



  1. #1
    invite2447e9aa

    Loi de Laplace Physique


    ------

    Bonjours, j'ai un dm à faire pour demain, je trouve l'ennocé assez confu, pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

    Une corde métallique horizontale attachée à son extremité C' a un support fixe et passant sur une poulie qu'elle touche en A' est maintenu tendu par un poids marqué de valeur 2,0 N.
    La masse linéique de la corde est µ=2,5.10-3kg.m-1. On dispose un aimant en U à cheval sur le milieu de la corde, les branche de l'aimant étant verticale. Les points A et C distants de 3cm délimitent l'élément de corde placée dans l'entre fer ou la valeur du champ magnétique est B=4,0.10-1T.
    On ferra l'approximation que le champ magnétique créé par l'aimant est nul à l'extérieur de l'entre fer. Les forces exercées par les brins A'A et CC' sur l'élément AC ont des valeur voisines de 2,0 N.

    1) En utilisant un générateur on établie dans la corde un courant continu d'intensité I=2,0A dirigé de A' vers C', la corde se déforme.

    a) Déterminer les caractéristiques ( direction, sens et valeur ) de la force de Laplace F subit par l'élément de corde AC. Faire un schéma mettant en évidence le segment AC, la direction et le sens du vecteur champ magnétique, la force de Laplace F.

    b) Montre qu'on peut négliger le poids de l'élément de corde devenant les autres forces auxquelles il est soumis. La valeur de l'intensité de la pesanteur est g=9.81 N.m-1.

    2) On établie maintenant dans la corde un courant alternatif de fréquence f=50 Hz.

    a) Déterminez les caractéristiques ( direction, sens et valeur ) de la force de Laplace F subit par l'élément de corde AC lorsque :
    - Le courant circule de A vers C et a pour intensité I1=8,0A
    - Le courant circule de C vers A et a pour intensité I2=8,0A
    - L'intensité du courant est nul.

    b) Quel intervalle de temps sépare deux passage successifs de la valeur de la force par zéro?

    c) Décrire qualitativement le mouvement de l'élément de corde AC

    d) Le dispositif expérimental est le siege d'une conversion entre deux formes d'éneregie. Lesquelles?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Loi de Laplace Physique

    Bonjour,

    Peux-tu nous indiquer ce que tu as commencé à faire et à partir d'où tu bloques ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite2447e9aa

    Re : Loi de Laplace Physique

    La premiere question je pense que la force F est perpendiculaire à AC mais je ne sais pas qu'elle est sa valeur, je pense qu'il faut faire F=I.l.B=2x3x10-2x4x10-1

  4. #4
    invite2447e9aa

    Re : Loi de Laplace Physique

    Pour la question 2)a) pour le premier point la force est la meme que dans la question 1) donc F=8x3.10-2x4,0.10-1=..

    Pour le deuxieme point la force est à l'opposée c'est à dire vers le bas et donc F=0

    Et pour le troisieme point F=0 puisque I=0 donc il n'y a pas de force F, mais je ne suis pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2447e9aa

    Re : Loi de Laplace Physique

    Si quelqu'un pouvais m'aider

  7. #6
    invite2447e9aa

    Re : Loi de Laplace Physique

    en faisant µ x g on a le poid
    p= 2,4.10-2 N

    2 N >> 2,4.10-2N donc le poids de la corde est négligeable ??

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Loi de Laplace Physique

    Citation Envoyé par chayk Voir le message
    en faisant µ x g on a le poid
    p= 2,4.10-2 N
    Il manque une longueur là dedans...

Discussions similaires

  1. thermo:loi de laplace
    Par invitec348616c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2012, 11h04
  2. Loi de Laplace
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h12
  3. Loi de Laplace
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 16h53
  4. Loi de Laplace
    Par invite654cc17b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 17h25
  5. Loi de laplace
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 18h05