Quel lubrifiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel lubrifiant



  1. #1
    invite8b22dbb5

    Question Quel lubrifiant


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question plus d'ordre technique à vous poser.
    Je monte sous pression un gaz à l'aide d'un piston. cependant, de part la présence des joints, le déplacement du piston est difficile. j'aimerai le lubrifier.
    Le hic, c'est que le gaz en question peut être de l'hydrogène.
    Avez-vous une idée du lubrifiant que je peux utiliser (PTFE, Silicone, bisulfure de molybdène,...)?
    pour info : le corps du réservoir est en inox, le piston en laiton et il y a deux joint 4 lobes en nitrile. Le fluide servant à pousser le piston est de l'eau.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel lubrifiant

    Bonjour.
    Si le gaz était un gaz corrosif ou très réactif comme le chlore, l'hexafluorure d'uranium o même l'oxygène, je comprendrais votre préoccupation. Mais l'hydrogène n'est pas très réactif et ne réagit qu'avec des oxydants. Aucun des lubrifiants que mentionnez ne risque de réagir avec l'hydrogène.
    Sauf si vous avez de bonnes raisons, je favorise la graisse aux silicones. Le PTFE, comme le bisulfure de molybdène, sont solides et moins bon lubrifiants.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Quel lubrifiant

    Non mais l'inconvénient de l'hydrogène est que c'est une molécule extrêmement petite, et qui par conséquent diffuse TRES facilement.
    Il suffis d'un semblant de défaut d'étanchéité quelque part pour que tout pare par là.
    D'où (je suppose) sa préoccupation : quel lubrifiant peut on utiliser pour éviter à tout prix la diffusion de l'hydrogène dedans, tout en évitant que ce soit trop visqueux, au risque de voir apparaître des défauts d'étanchéité ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Quel lubrifiant

    Re.
    Dans votre cas, de l'autre côté du piston il y a de l'eau. Comme la solubilité de l'hydrogène dans l'eau n'est pas énorme. Je en crois pas que ce soit très préoccupant.
    Puisque votre problème c'est le risque de diffusion il vous faut un lubrifiant liquide ou pâteux, avec de la tension superficielle pour éviter les "trous". Donc de la graisse ou de l'huile de silicones.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b22dbb5

    Re : Quel lubrifiant

    Merci pour vos éclairages.
    Les problèmes de diffusion sont pour moi secondaire. Diffuser de l'hydrogène dans l'eau ne me gène pas trop. mais bon moins je "perd" d'hydrogène et mieux c'est.
    Mon plus gros soucis c'est que je ne veux pas me retrouver avec un comburant issus du lubrifiant. La limite inférieure d'inflammabilité de l'hydrogène étant très basse, ça pourrait faire de très gros dégâts dans un milieu confiné....

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. pouvoir lubrifiant
    Par invitea5d907a3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 17h56