Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!



  1. #1
    invite156f899c

    Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!


    ------

    Bonjour à tous ! Je réalise un TIPE sur la résonnance des structures ! Pour illustrer mes travaux je voulais réaliser une expérience (cassage d'une plaque de verre par une onde sonore) qui nécéssite d'accorder un tuyau à section circulaire au 3/4 de la longueur d'onde de l'onde incidente. J'ai cherché dans différents bouquins est sites mais la plus part ne réfèrent uniquement à des tuyaux à section carré (orgues). Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers certain sites ou livres donnant les lois nécéssaire pour traiter le problème?!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Déplacé en physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    LPFR

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Bonjour.
    Quel est le mode d'oscillation de votre tuyau?
    Savez-vous le niveau sonore nécessaire pour briser une plaque ou une coupe en verre?
    Dans quel local comptez-vous faire l'expérience?
    Au revoir.

  4. #4
    invite156f899c

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Le Tuyau doit ètre accordé au 3/4 de la longueur d'onde sachant que la fréquence de résonnance du verre sera de l'ordre de 500-600hz pour un verre à boire (fréquence fondamentale pas harmonique). Le local sera une pièce avec des mur en siporex (beton cellulaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Re-bonjour.
    Je ne sais toujours pas le mode d'oscillation du tube. Est-ce l'air du tube qui doit osciller ou le tube lui-même?
    Je pense que les murs tiendront le coup. Je ne peux pas dire de même pour vos voisins. Il me semble (mais je ne suis pas sur) que pour caser un verre en cristal (le plus facile) il faut des nivaux de son de 130 dB.
    A+

  7. #6
    invite156f899c

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    tout d'abord merci de vous interressez à mon Problème. C'est bien l'air dans le tube qui va osciller, le tube permet de diriger l'onde pour avoir une incidence normale (une sorte de canon) concernant la puissance je ne me fait pas trop de soucis j'ai un matériel plutot puissant. Je présume que le fais d'accorder le tuyau de cette manière permet d'éviter justement que le tuyau ne se mette à résonner et ainsi que l'onde ne perdre de l'énergie?! Cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Re.
    Si c'est l'air qui résonne, le calcul est simple: on connaît la longueur d'onde dans l'air car on connaît la vitesse du son à la température de la pièce. Il suffit de couper le tube à la bonne longueur. Si vous voulez pouvoir l'accorder à plusieurs fréquences vous pouvez utiliser un tube formé par deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre.
    Quand je vous parlais des 130 dB je m'inquiétais plutôt pour vos oreilles et celles de vos voisins, que pour la puissance de votre équipement.
    A+

  9. #8
    mbochud

    Re : Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!

    Bonjour,
    Avant de considérer la fréquence naturelle du tube, il faut réussir à exciter cette plaque de verre à une fréquence naturelle de vibration et cela avec une très grande précision sur la fréquence. De plus cette plaque doit être supportée à des point précis; les nœuds du mode de vibration. Très légèrement à coté de ces nœuds ou à coté de cette fréquence naturelle, l’amplitude de vibration s’écrase. La fréquence de résonnance fondamentale est probablement la plus intéressante pour cette application.
    Une fois ces 2 conditions remplies, il faudra optimiser l’excitation (Elle devra aussi être dans un mode de résonnance (voir message 7).

Discussions similaires

  1. Polarisation circulaire
    Par JPL dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/12/2014, 16h02
  2. Mouvement circulaire
    Par invite9b6e3a59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 19h08
  3. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  4. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  5. diagramme circulaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 12h05