Bonjour à tous.
Je suis en train de lire la traduction anglaise d'un article d'Einstein écrit en 1916, intitulé "Die Grundlage der allgemeinen Relativitätstheorie" (Les fondations de la théorie de la relativité générale). Dans cet article, afin d'introduire la nécessité d'étendre la relativité restreinte, Einstein présente deux exemples. L'un traite du principe d'équivalence, qui fait qu'on peut aussi bien considérer un système en accélération uniforme par rapport à un repère galliléen comme étant non accéléré mais soumis à un champ de gravitation; l'autre me laisse plus perplexe : il s'agit d'un problème "épistémologique inhérent" (inherent epistémological defect)en mécanique classique aussi bien que relativiste, déjà mis en avant par Ernst Mach (selon Einstein).
Einstein présente ce problème en considérant deux corps fluides de même taille et de même nature flottant dans le vide, à telle distance d'autres corps que les seules forces de gravitation à prendre en compte sont les forces issues des parties des corps du système étudié. Les deux corps sont à distance fixe l'un de l'autre, et dans aucun des corps il n'existe de mouvement relatif d'une partie par rapport à une autre partie. Mais l'un ou l'autre corps, relativement à l'autre, tourne avec une vitesse angulaire constante autour de l'axe joignant les deux corps. On mesure la surface des corps avec des instruments au repos par rapport au corps mesuré, et on trouve que S1 a la forme d'une sphère, et S2 la forme d'un ellipsoïde de révolution. Quelle est la raison de la différence de forme entre les deux corps ?
Einstein présente ensuite l'explication de la mécanique newtonienne, qui serait celle-ci, non satisfaisante selon lui : les lois de la mécanique s'applique au repère galliléen R1, par rapport auquel le corps S1 est au repos, mais pas au repère R2 par rapport auquel le corps S2 est au repos.
Déjà, je ne comprends pas comment selon Einstein la mécanique newtonienne introduit le repère galliléen en S1 plutôt qu'en S2; du coup, je ne comprends pas où est le défaut de la mécanique newtonienne dans cet exemple. Ensuite, je ne comprends pas effectivement comment même en mécanique relativiste il peut y avoir de différence, puisque la vitesse angulaire peut être considérée comme étant l'apanage de l'un ou l'autre corps, et donc la déformation peut être aussi bien vue pour S1 que pour S2. pourtant, il semble clair qu'un seul des deux corps puisse être déformé, et mesuré comme tel par des instruments au repos par rapport à ce corps déformé. Quelqu'un a-t-il une explication satisfaisante à fournir ?
-----