Rayon de giration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rayon de giration



  1. #1
    invite3243facc

    Rayon de giration


    ------

    est-que quelqu'un peut me donner la deffinition du rayon de giration d'un solide?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : rayon de giration

    Bonjour, ou Bonsoir,

    La définition est un peu barbar.

    Le moment quadratique axial d'une section est la somme du produit des éléments d'aire par le carré de leur distance à l'axe.
    On peut également supposer que toutes l'aire est concentrée à une distance R de l'axe.

    Généralement Rx = racine^2(Jx/A) [m]
    A=>surface

    En dynamique, pour les volants d'inertie Ro = racine^2(Io/M) [m]
    Io= moment d'inertie polaire [kgm^2]
    M = La masse [kg]

    Si quelqu'un du forum veut mettre à jour ma définition ou à une plus belle représentation se sera avec plaisir, car sans illustration ce n'est pas terrible...
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    sitalgo

    Re : rayon de giration

    B'soir,

    Une autre façon de l'exprimer

    Le rayon de giration d'un solide est la distance par rapport à un axe d'un point ayant la masse et l'inertie du solide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Infra_Red

    Re : rayon de giration

    comme l'a dit Jaunin :



    avec J le moment d'inertie et m la masse.

    en fait c'est comme si toute la masse du solide était concentrée en un point à la distance Rk par rapport au centre de rotation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : rayon de giration

    Bonjour.
    Oui. Une autre façon de le rédiger:
    Le rayon de giration est la distance à l'axe de rotation à laquelle il faut placer un point de masse égale à celle du corps pour qu'il aie le même moment d'inertie que le corps.
    Au revoir.

  7. #6
    invite3243facc

    Talking Re : rayon de giration

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Une autre façon de le rédiger:
    Le rayon de giration est la distance à l'axe de rotation à laquelle il faut placer un point de masse égale à celle du corps pour qu'il aie le même moment d'inertie que le corps.
    Au revoir.
    merci je crois que avec tout ça je pourrais m'en sortir! bon mon oral c'est mardi et j'ai comme m^ pas mal de choses à aprendre par coeurs! mais bom s'est beau la science!
    Genie civil

  8. #7
    invite3243facc

    Re : rayon de giration

    merci je crois que avec tout ça je pourrais m'en sortir! bon mon oral c'est mardi et j'ai comme m^ pas mal de choses à aprendre par coeurs! mais bom s'est beau la science!
    Genie civil

  9. #8
    blacksages

    Re : rayon de giration

    Je sais que le sujet est vieux, mais j'ai confusion:
    Rx = racine^2(Jx/A) [m]
    Ro = racine^2(Io/M) [m]
    et en effet wikipédia me dit " le rayon de giration i est une quantité, homogène à une longueur, dont le carré est égal au rapport du moment quadratique I à l'aire A d'une section"

    alors un coup c'est la masse et après c'est l'aire? Surtout que dans mon syllabus c'est la masse...
    J'ai pensé que cela avait un rapport avec le moment d'inertie étant polaire ou non, mais bon, mon syllabus il me dit que le moment d'inertie polaire est égal à la moitié de la somme des moments dans les 3 directions, je vois pas trop comment on passe de M à A du coup^^ (surtout que les unités sont complètement différentes...

  10. #9
    LPFR

    Re : rayon de giration

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    Je sais que le sujet est vieux, mais j'ai confusion:
    Rx = racine^2(Jx/A) [m]
    Ro = racine^2(Io/M) [m]
    et en effet wikipédia me dit " le rayon de giration i est une quantité, homogène à une longueur, dont le carré est égal au rapport du moment quadratique I à l'aire A d'une section"

    alors un coup c'est la masse et après c'est l'aire? Surtout que dans mon syllabus c'est la masse...
    J'ai pensé que cela avait un rapport avec le moment d'inertie étant polaire ou non, mais bon, mon syllabus il me dit que le moment d'inertie polaire est égal à la moitié de la somme des moments dans les 3 directions, je vois pas trop comment on passe de M à A du coup^^ (surtout que les unités sont complètement différentes...
    Bonjour.
    Ça dépend de quel objet on parle : d’un objet matériel ou d’une surface (plane).
    À l’origine il s’agissait d’un objet quelconque. La définition était basée sur le moment d’inertie et la masse.
    Mais pour un objet « plat » genre planche en bois, la masse s’élimine des calculs et ce qui reste n’est pas le moment d’inertie mais le moment quadratique et la surface.
    Même chose si on parle du rayon de giration d’une surface.
    D’ailleurs, pendant longtemps nous avons utilisé (à tort) le terme « moment d’inertie » pour le « moment quadratique » qui apparaît dans les calculs de résistance de matériaux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. rayon de giration et agitation thermique
    Par yootenhaiem dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 18h01
  2. rayon de giration et moment d'inertie
    Par inviteed5da4a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 13h04
  3. rayon giration polaire
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2011, 16h43
  4. Moment d'inertie= Rayon de giration ?
    Par invitee38ee7ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 19h15
  5. Dynamique et rayon de giration
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 14h12