Le moment quadratique axial d'une section est la somme du produit des éléments d'aire par le carré de leur distance à l'axe.
On peut également supposer que toutes l'aire est concentrée à une distance R de l'axe.
Généralement Rx = racine^2(Jx/A) [m]
A=>surface
En dynamique, pour les volants d'inertie Ro = racine^2(Io/M) [m]
Io= moment d'inertie polaire [kgm^2]
M = La masse [kg]
Si quelqu'un du forum veut mettre à jour ma définition ou à une plus belle représentation se sera avec plaisir, car sans illustration ce n'est pas terrible...
Cordialement.
Jaunin__
22/05/2008 - 01h32
sitalgo
Re : rayon de giration
B'soir,
Une autre façon de l'exprimer
Le rayon de giration d'un solide est la distance par rapport à un axe d'un point ayant la masse et l'inertie du solide.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
22/05/2008 - 09h21
Infra_Red
comme l'a dit Jaunin :
avec J le moment d'inertie et m la masse.
en fait c'est comme si toute la masse du solide était concentrée en un point à la distance Rk par rapport au centre de rotation.
22/05/2008 - 10h07
LPFR
Bonjour.
Oui. Une autre façon de le rédiger:
Le rayon de giration est la distance à l'axe de rotation à laquelle il faut placer un point de masse égale à celle du corps pour qu'il aie le même moment d'inertie que le corps.
Au revoir.
22/05/2008 - 17h16
Génie civil
Envoyé par LPFR
Bonjour.
Oui. Une autre façon de le rédiger:
Le rayon de giration est la distance à l'axe de rotation à laquelle il faut placer un point de masse égale à celle du corps pour qu'il aie le même moment d'inertie que le corps.
Au revoir.
merci je crois que avec tout ça je pourrais m'en sortir! bon mon oral c'est mardi et j'ai comme m^ pas mal de choses à aprendre par coeurs! mais bom s'est beau la science!
Genie civil
merci je crois que avec tout ça je pourrais m'en sortir! bon mon oral c'est mardi et j'ai comme m^ pas mal de choses à aprendre par coeurs! mais bom s'est beau la science!
Genie civil