propagation des ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

propagation des ondes sonores



  1. #1
    invite865f8bfa

    propagation des ondes sonores


    ------

    salut,
    peut on parler de fft lorsqu on s interesse a la propa des ondes sonores (ou autres...) alors qu il n y a pas deplacement de matiere par definition..?

    Qu est ce la dispersion par rapport à la dissipation ?
    l attenuation de l intensite sonore est bien du a l augmentation du rayon de l onde spherique, donc l etalement sur la surface d onde de mon energie sonore initial (au temps t=0 de création de la surpression ) ?
    Puissance sonore = intensite sonore ?
    merci
    (vous avez vu c est condensé hein...bien le mec..)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : propagation des ondes sonores

    la fft (fast fourier transform si tu parles bien de ça) est une opération mathématique qu'on applique à une suite de valeurs. Ces valeurs tu peux les avoir comme tu veux, je peux même te sortir la fft du nombre de voitures qui passent par seconde sur le périph... donc pourquoi pas sur un son (pour info c'est par cette méthode qu'on encode des fichiers "son" en mp3).

    Cordialement

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : propagation des ondes sonores

    alors là je reste pantois..
    Eh bien non , moi dans ma tres grande simplicité j'ai ecris fft pour frottement...
    Bon...t'es décu, c ca ?
    Merci quand meme
    Et sinon du coup tu connais ptet la reponse maintenant que j'ai clarifier ma question ^^
    (Ce que c est que la communication quand meme..)

  4. #4
    deep_turtle

    Re : propagation des ondes sonores

    Eh bien non , moi dans ma tres grande simplicité j'ai ecris fft pour frottement...


    Qu est ce la dispersion par rapport à la dissipation ?
    La dispersion, c'est le fait que la relation entre longueur d'onde et fréquence dépend de la fréquence. Pour une onde sonore dans un milieu ouvert, le rapport entre la longueur d'onde et la fréquence f est égal à la vitesse du son. Si la vitesse du son n'est pas la même pour des ondes de fréquences différentes, alors on dit qu'il y a dispersion. Ce terme provient du fait que si on envoie simultanément deux signaux de fréquences différentes dans un tel milieu, l'un d'entre eux se propage plus vite et les deux finissent spatialement bien séparés les uns des autres, ils se sont "dispersés".

    La dissipation, c'est le fait que l'onde perd de l'énergie en se propageant, par exemple du fait de la viscosité du milieu, ou par transfert de chaleur avec le milieu extérieur. Je te mets ici un petit texte qu'on a pondu avec Rincevent et une autre personne, sur l'adiabaticité du son, qui pourrait t'éclairer un peu :

    Citation Envoyé par adiabaticité du son
    Hypothèse selon laquelle les transformations thermodynamiques qui se produisent dans un gaz au passage d'une onde sonore sont adiabatiques. Cette hypothèse peut être testée expérimentalement par la mesure de la vitesse du son. Elle se justifie par le fait que les transferts de chaleurs entre les régions comprimées et les régions dilatées n'ont généralement pas le temps de se produire de façon appréciable pendant une demi-période. Cette hypothèse est d'autant mieux vérifiée que l'on considère des ondes sonores de basse fréquence. En effet, même si dans ce cas la période plus importante laisse a priori plus de temps pour que les échanges de chaleur se fasse, les gradients de température sont en revanche moins importants, ce qui conduit globalement à un transfert de chaleur moins efficace.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : propagation des ondes sonores

    Oh my god

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : propagation des ondes sonores

    Merci pour ces precisions ^^
    Et pour ces questions là vous avez une idée ?
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    peut on parler de fft lorsqu on s interesse a la propa des ondes sonores (ou autres...) alors qu il n y a pas deplacement de matiere par definition..?


    l'attenuation de l intensité sonore est bien due à l'augmentation du rayon de l'onde spherique, donc l'étalement sur la surface d'onde de mon énergie sonore initiale ? (au temps t=0 de création de la surpression )

    Puissance sonore = intensite sonore ?

Discussions similaires

  1. matériau pour absorber des ondes sonores???
    Par invite35e1a641 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2008, 11h35
  2. propagation des ondes
    Par invitef4ed7374 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 20h30
  3. Generer des ondes, sonores et/ou electromagnétiques
    Par invite2860ea1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h23
  4. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01