propagation des ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

propagation des ondes



  1. #1
    invitef4ed7374

    propagation des ondes


    ------

    bonjour a tous je souheterait ,si cela est possible , que quelqu1 m explique simplement comment se propagent les ondes radioelectrique merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : propagation des ondes

    Citation Envoyé par dextra Voir le message
    bonjour a tous je souheterait ,si cela est possible , que quelqu1 m explique simplement comment se propagent les ondes radioelectrique merci d avance a tous
    Salut!
    Tout d'abord, il faut savoir qu'une onde radio est de même nature que la lumière ou les rayons X: ce sont tous des ondes électromagnétiques. Seules leurs longueurs d'ondes ( ou leur fréquence) les diffèrent. Ensuite, pour comprendre la propagations des ondes électromagnétiques, il faut me semble t'il avoir les quelques notions suivantes:
    -savoir ce qu'est un champ (précisement savoir ce qu'est un champ électrique et un champ magnétique)
    -savoir ce qu'est le phénomène d'induction, ce qui n'est pas forcément très évident.

    Je vais tenté de t'expliquer brievement:
    -un champ associe un nombre (ou plusieurs nombres) à chaques points de l'espace: exemple: à la météo , on nous présente un champ de température car à toutes les villes de France est associée une température. Et bien à tout les points de l'espace est associé un ensemble de 3 chiffres que l'on nomme "champ électrique" et un autre ensemble de 3 chiffres que l'on nomme "champ magnétique". L'important ici n'est pas qu'il y a trois chiffres, mais que les deux champs soient interdépendant: une variation du champ magnétique va modifier le champ électrique qui va à son tour crée une variation du champ magnétique, et ces variations des deux champs vont se propager dans l'espace de proche en proche à une vitesse d'environ 300 km/s (la vitesse de la lumiere) et vont ainsi formé des ondes électromagnétiques (et selon la fréquence de variation des champs électriques et magnétiques, vont formés soient des ondes radio , soit de la lumiere, soit des rayons X etc..)

  3. #3
    calculair

    Re : propagation des ondes

    Je pense que tu ouvres une discussion delicate. Une reponse simple est de dire il suffit de manipuler les equations de Maxwell qui sont à la base de l'electromagnetisme.
    Lorsqu'on manipule correctement ces equations on demontre qu'il y a une onde qui se propage qui lie le champ electrique et le champ magnetique.

    J'avoue que cette explication n'est pas très physique. Peut être quelqu'un tentera de donner une explication plus intuitive.

    En tout les cas le champ electrostatique et le champ magnétostatique ont des effets à distance. Si ces champs sont variables, ces effets seront variables à distance et se feront ressentir aprés un laps de temps correspondant au temps pour parcourrir à la vitesse de la lumière la distance qui separe le lieu de production du champ au point d'observation.

    Peut être quelqu'un donnera une explication plus intuitive.

Discussions similaires

  1. [1èS] Propagation des ondes P... Moho
    Par invite863c1a01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2008, 15h08
  2. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01
  3. [1èS] Propagation des ondes sismiques
    Par inviteea606d2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h23
  4. Propagation des ondes de matière
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 06h22
  5. Propagation des Ondes Radio
    Par invite67d96d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2003, 18h38