Ténacité des céramiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ténacité des céramiques



  1. #1
    Faisan

    Ténacité des céramiques


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante :

    Pourquoi les céramiques ont une si faible ténacité?

    Et qu'est ce que représente concrètement sigma P d'un matériau?

    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose la question suivante :

    Pourquoi les céramiques ont une si faible ténacité?

    Et qu'est ce que représente concrètement sigma P d'un matériau?

    Merci
    Bonjour,

    Comment définit-on la ténacité?

  3. #3
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    C'est la résistance à la propagation des fissures, la fragilité en somme.

  4. #4
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    C'est la résistance à la propagation des fissures, la fragilité en somme.
    Cela voudrait dire que l'on parle de propagation de fissures comme de propagation de dislocations? Cela me renvoie a une autre interrogation comment décrit-on la géométrie d'une fissure à l'échelle atomique? (Si la question a 1 sens).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    J'avoue que j'ai du mal à voir ou vous voulez en venir avec votre question.

    Sinon vous avez raison, il s'agit bien de propagation de dislocations et de fissures.

  7. #6
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    J'avoue que j'ai du mal à voir ou vous voulez en venir avec votre question.

    Sinon vous avez raison, il s'agit bien de propagation de dislocations et de fissures.
    .
    Si l'on assimile les fissures a des dislocations je suppose alors que celles-ci se déplacent difficilement dans un matériau en partie désordonné comme les céramiques. c'est le même raisonnement que pour un verre.

  8. #7
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    Vous dites "désordonné comme une céramique"!!

    La plupart des céramiques sont des solides cristallins, donc parfaitement ordonnées, ce qui n'est pas le cas des métaux courants par exemple, qui eux ne sont pas ordonnés et possèdent pourtant une bonne résistance aux propagations de fissures.

  9. #8
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Vous dites "désordonné comme une céramique"!!

    La plupart des céramiques sont des solides cristallins, donc parfaitement ordonnées, ce qui n'est pas le cas des métaux courants par exemple, qui eux ne sont pas ordonnés et possèdent pourtant une bonne résistance aux propagations de fissures.
    .
    Oui tout à fait. c'est vraiment maladroit de parler de matériaux désordonnés, mais je crois que les céramiques ne soient pas non plus des matériaux parfaitement ordonnés: Ce ne sont pas des monocristaux. Ce seraient plutôt des matériaux polycristallins. Dans ce cas les microcristaux ont plutôt comme frontières des joints de grains. Dans ce cas quel rapport y a-t-il entre le concept de fissure et celui de joints de grains.?

  10. #9
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    En fait la vraie question à laquelle j'aimerais avoir une réponse, c'est celle la :

    QUel est le lien entre la nature des liaisons du matériau et la fragilité (résistance aux fissures)?

    C'est à dire : les céramiques ont des liaisons covalentes/ioniques qui sont plus fortes que les métaux qui ont eux des liaisons métalliques, et pourtant possedent une meilleure résistance à la propagation des fissures.

  11. #10
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    En fait la vraie question à laquelle j'aimerais avoir une réponse, c'est celle la :

    QUel est le lien entre la nature des liaisons du matériau et la fragilité (résistance aux fissures)?

    C'est à dire : les céramiques ont des liaisons covalentes/ioniques qui sont plus fortes que les métaux qui ont eux des liaisons métalliques, et pourtant possedent une meilleure résistance à la propagation des fissures.
    .
    A mon avis il n' y a pas de lien directe entre le caractère covalent/ïnique d'une liaison.
    .
    D'un point de vue standard ce qui compte pour la déformation plastique c'est la densité de dislocations. un matériau idéal sans dislocation ne présente aucune déformation plastique, seule reste la déformation élastique.
    .
    Par contre si l'on compare 2 matériaux différents de même densité de dislocation on peut vaguement évoquer les énergies de liaisons dans la mesure où il y a des mécanismes de diffusion atomique impliqués dans le mouvement des dislocations..

  12. #11
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    A mon avis il n' y a pas de lien direct
    Si si , un prof me l'a dit, mais je ne peux malheureusement plus lui poser la question maintenant.
    J'aimerais bien savoir quel est ce lien quand meme...

  13. #12
    mariposa

    Re : Ténacité des céramiques

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Si si , un prof me l'a dit, mais je ne peux malheureusement plus lui poser la question maintenant.
    J'aimerais bien savoir quel est ce lien quand meme...
    .
    Le prof en question est-il un physicien, un chimiste, un métallurgiste ou autre?

  14. #13
    Faisan

    Re : Ténacité des céramiques

    Ce prof était un prof de matériaux céramiques, chercheur qui plus est dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 16h57
  2. Hydrogène et céramiques
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 15h29