Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magnétisme



  1. #1
    invite953773a6

    Magnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice de physique que je n'arrive pas du tout à résoudre, je ne sais pas si qqn saurait m'aider ou me mettre sur la voie, voici l'énoncé :

    "Une boucle métallique de rayon 4cm est placée dans le plan (x,z) de sorte que son axe coïncide avec l'axe y. Une charge de 10nC est répartie uniformément sur la boucle.

    Voici les questions :

    - Quel est le potentiel électrique au point P (0,y=10cm,0), le potentiel étant nul à l'infini.

    - On lance depuis le point O, au centre de la boucle et dans le sens des y croissants, un électron avec une vitesse de 2,05x10^7 m/s. Cet électron pourra-t-il s'échapper, si non, à quelle distance ira-t-il, si oui, avec quelle vitesse arrivera-t-il à l'infini...

    Je suis désolé de vous embeter avec cet exercice, mais je ne trouve vraiment pas la solution, donc si qqn a une réponse ou un indice, il est le bienvenu...

    Merciiiiii

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Magnétisme

    Salut.

    Tu peux utiliser la formule intégrale qui te donne le potentiel V sur un point sur l'axe (Oy) à une distance y de la "spire" déjà.
    (tu remarques que par symétrie, V(-y)=V(y) aussi)

  3. #3
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    Pour commencer, ce n'est pas du magnétisme mais de l'électrostatique.

    J'imagine que la boucle est très mince: c'est un fil de charge.
    Prenez une petite longueur (différentielle) de ce fil. Calculez la charge de cette petite longueur. Calculez le potentiel (différentiel) produit par cette petite charge dans le point qui vous intéresse. Faites la somme pour toutes les petites longueurs du fil.

    Puis faites le même calcul pour le point O. Calculez l'énergie de l'électron place au point O. Comparez cette énergie avec l'énergie cinétique initiale. Reflechisez.

    Au revoir.

  4. #4
    mamono666

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par pourrimail Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un exercice de physique que je n'arrive pas du tout à résoudre, je ne sais pas si qqn saurait m'aider ou me mettre sur la voie, voici l'énoncé :

    "Une boucle métallique de rayon 4cm est placée dans le plan (x,z) de sorte que son axe coïncide avec l'axe y. Une charge de 10nC est répartie uniformément sur la boucle.

    Voici les questions :

    - Quel est le potentiel électrique au point P (0,y=10cm,0), le potentiel étant nul à l'infini.
    la boucle a une densité de charge

    Il faut intégrer sur la boucle le potentiel:

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. magnétisme
    Par manisux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h36
  2. Magnétisme
    Par invitea00f8133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 01h24
  3. Magnétisme
    Par invite343ef637 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 16h30
  4. magnétisme
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 15h44
  5. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45