Température du sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température du sable



  1. #1
    invitecb67fb24

    Température du sable


    ------

    bonjour,

    Je fais un TIPE sue le sable et j'aimerais savoir quel est l'utilité de mesurer la température du sable.
    La température du sable quantifie l'energie du mouvement aléatoire microscopique des grain de sables.

    de plus, il est marqué que: La température est proportionnelle au carré de l'intensité des vibrations, donc plus l'agitation est importante plus la température est élevée, et cela indique que cette température est liée à l'energie cinétique moyenne des grains en mouvement: en effet, à fréquence de vibration fixée, l'accélération est proportionnelle à l'amplitude d'agitation, tout comme la vitesse.

    Je ne comprends pas du tout ce pragraphe:
    En quoi ce résultat est intéressant? et comment sait t-on que la vitesse est proportionnelle à l'amplitude d'agitation?

    merci!!

    -----

  2. #2
    invitecb67fb24

    Re : Température du sable

    j'ai oublié d'expliquer comment on mesure la température du sable: On met du sable dans un récipient et on soumet le récipient à des vibrations verticales. ON immerge une tige dans le sable qui peut ainsi ressentir l'agitation microscopique des grains.
    De plus, j'ai une autre question, il est marqué que la température est proportionnelle à la moyenne du carré de la vitesse du récipient, ce qui signifie qu'une fraction fixée de l'énergie injectée par le vibreur est utilisée pour le mouvement granulaire.

    Mais à quoi d'autre servvirait lénergie??

    merci

Discussions similaires

  1. sable et inertie
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 12h26
  2. TIPE Sable
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 14h17
  3. Propriétés du sable
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2008, 13h19
  4. Masse du sable
    Par invite30044b70 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h32
  5. sable extraction
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h54