moteurs pentone (moteurs dits à eau))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteurs pentone (moteurs dits à eau))



  1. #1
    invitec74ca40d

    moteurs pentone (moteurs dits à eau))


    ------

    je suis en train de faire diverses recherches sur les moteurs pentone, diesels , essence ou autres carburants.
    j'aurais diverses questions sur les rendements supposés, constatés, théoriques à poser sur ces moteurs, couramment (mais abusivement ) appelés moteurs à eau, vu qu'ils fonctionnent avec des carburants classiques ou alternatifs dont le rendement et les émissions sont améliorés à l'eau.

    avant de poster les document que j'ai, et que tout le monde peut trouver sur le net, il y aurait il parmi vous des personnes qui en ont expérimenté?

    je sais qu'une école (technique? ingénieurs?) en avait un sujet d'année, mais je ne sais plus laquelle ni quand...
    @

    -----

  2. #2
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    http://www.dailymotion.com/video/xs5...r-pentone_tech

    http://www.dailymotion.com/video/x4r...r-pentone_tech

    voilà deux liens qui je l'espère vont fonctionner pour donner une idée à ceux qui n'en ont jamais entendu parler.
    mais je vais essayer de trouver bien mieux...
    @

  3. #3
    Bruno

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Bon à savoir :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La technologie Pantone [...] est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc..). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées.
    Enfin, c'est quand même marrant de voir le "formateur pantone" de la vidéo mettre un chiffon blanc devant le pot d'échappement pour "prouver" que ça pollue pas, en disant que "tout reste dans le pot catalytique" (ce qui prouve une méconnaissance totale du fonctionnement de ce dernier).

  4. #4
    f6bes

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    [
    voilà deux liens qui je l'espère vont fonctionner pour donner une idée à ceux qui n'en ont jamais entendu parler.
    mais je vais essayer de trouver bien mieux...
    @
    Bjr antoine11,
    Te fais pas trop de souci pour cela !!
    Sur F.S. il n'est pas inconnu!
    cordialemeent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bon à savoir :



    Enfin, c'est quand même marrant de voir le "formateur pantone" de la vidéo mettre un chiffon blanc devant le pot d'échappement pour "prouver" que ça pollue pas, en disant que "tout reste dans le pot catalytique" (ce qui prouve une méconnaissance totale du fonctionnement de ce dernier).
    c'est justement pour cela que j'ouvre ce fil, j'aimerais que des apports techniques réalistes soient cités, expériences concrètes, hypothèses etc...

    je vais chercher un lien sur un site , que je trouve discutable dans tous les sens du terme, mais qui a le mérite de citer diverses hypothèses et questions intéressantes.

    j'ai vu aussi une vidéo d'un JT de TF1, ce qui n'est en rien une référence scientifique bien sur, où le test pollution était effectué sur un banc de contrôle technique classique, pour le même véhicule et la différence d'émission semble impressionnante .(je n'arrive pas à mettre le lien, je vais demander de l'aide)
    je dis semble, car à défaut de protocole bien explicite, de présence d'huissier et techniciens ou scientifiques qui pourraient détecter un biais, involontaire ou non, et vu le "format" de ce genre de document taillé pour passer dans un JT, cela n'a rien de probant en termes scientifique.
    Reste que j'ai vu plusieurs véhicules et divers engins à moteurs thermiques à régime plus ou moins constants fonctionner avec ce système.
    mais je n'ai pas les compétences techniques pour juger de la validité du système, même si dans la pratique ça a l'air de fonctionner durablement sans casse , ni problèmes majeurs.

    voici le lien cité plus haut.à lire sans se formaliser.... :
    http://www.********.org/ENERGIES_DOU...eur_a_eau1.htm

    @

  7. #6
    obi76

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Pour le moteur pantome j'y ai déjà beaucoup réfléchi (le père d'un pote y est très attaché mais malheuresement n'a rien trouvé de probant comme théorie) et j'en suis arrivé à une conclusion :

    Si c'est bien du même moteur dont on parle, il doit y avoir un tube, dans le quel se trouve un barreau "magnétique" et réchauffé par les gaz d'échappement. Le seul endroit ou l'eau pourrai avoir une utilité par la suite serai la création d'un plasma (dissociation H & O) dans cette partie. les vitesses que nous avons calculée atteignaient aisément plusieurs centaines de m.s-1, ce qui pourrai donner lieu à une onde de choc, en plus de la chaleur apporté par l'échappement autour et du champ magnétique (vitesse + champ mag ça pourrai peut être renforcer la dissociation) c'est peut être envisageable.

    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    nombre d'hypothèses portent sur le rôle de l'eau, mais rien de probant à ce que j'ai trouvé pour l'instant.
    le fait est que l'eau est déjà utilisée , sous diverses formes, pour améliorer le rendement ou baisser la pollution sur des moteurs à huile lourde, dans le diesel avec l'"aquazole", dans le cracking etc.
    mais je pense que les phénomènes sont probablement différents et que leur point commun unique est peut être la molécule eau.
    @

  9. #8
    Bruno

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    c'est justement pour cela que j'ouvre ce fil, j'aimerais que des apports techniques réalistes soient cités,
    Bof, tu donnes des vidéos dailymotion où un mec parle sans savoir comment marche un pot catalytique... moi je vais pas chercher plus loin, ce genre de charlatan trouvera toujours un moyen de t'embrouiller.

  10. #9
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bof, tu donnes des vidéos dailymotion où un mec parle sans savoir comment marche un pot catalytique... moi je vais pas chercher plus loin, ce genre de charlatan trouvera toujours un moyen de t'embrouiller.
    bonsoir Bruno.

    ...et je suis justement à la recherche d'arguments techniques concrets.
    Car, même si je ne comprends pas comment ni pourquoi, ça fonctionne.

    si je tourne une vidéo moi même sur qqun qui en fait tourner un depuis de années, en supposant que j'arrive à la mettre en ligne, ça n'aura pas plus de valeur sur le plan de la rigueur scientifique.Et pourtant, son tracteur tourne comme une horloge.
    je pensais que sur un forum scientifique, j'aurais justement des arguments scientifiques...
    dommage
    @

  11. #10
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr antoine11,
    Te fais pas trop de souci pour cela !!
    Sur F.S. il n'est pas inconnu!
    cordialemeent
    bonjour ...et merci de me rappeler ces règles
    dans le fil de discussions, on a trop tendance à se laisser aller...

    tu dis que sur FS il n'est pas inconnu, mais je n'arrive pas à trouver quoique ce soit qui s'y rapporte? (c'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion)
    c'est où ?
    merci d'éclairer ma lanterne
    @

  12. #11
    Bruno

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    ...et je suis justement à la recherche d'arguments techniques concrets.
    Car, même si je ne comprends pas comment ni pourquoi, ça fonctionne.
    Bah, c'est plutôt à toi de nous fournir qqch de concret, non ?

    je pensais que sur un forum scientifique, j'aurais justement des arguments scientifiques...
    Un pot catalytique ne sert pas à retenir les polluants mais à catalyser une réaction qui va décomposer ces polluants en produits moins offensifs (par exemple la transformation de 2NO en N2, car NO catalyse la formation d'ozone dans la troposphère, d'où le danger pour la santé).

    Sinon, le sujet a déjà été abordé et je n'ai pas l'impression que tu aies cherché sur le forum.. :
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=601
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=130752
    ...

  13. #12
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    re bonsoir.
    et bien j'ai cherché, mais pas su trouver, je vais donc lire ces dicussions , voir si je trouve des infos intéressantes.
    merci donc pour les liens...
    @

  14. #13
    invitec74ca40d

    Re : moteurs pentone (moteurs dits à eau))

    en effet, on en a causé sur le forum OK §
    je pense que je vais trouver qq chose dans tout ça, j'ai de quoi m'occuper;
    donc ce fil ne présente aucun intérêt, on peut en rester là,sauf si un bricoleur ayant quitté la blablasphère pour la concrètesphère a quelques compte-rendus de ces expériences pratiques à apporter
    bonsoir à tous
    @

Discussions similaires

  1. Moteurs hydrauliques
    Par invite1052f751 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 20h27
  2. Moteurs inconnus
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 07h06
  3. moteurs lineaires
    Par invitea979ca72 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2005, 14h48
  4. moteurs
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 10h43
  5. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 17h01