transparence d'un materiau amorphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transparence d'un materiau amorphe



  1. #1
    invite469b7aac

    transparence d'un materiau amorphe


    ------

    salut a tous,

    voila je cherche a comprendre pourquoi un materiau comme le verre est transparent du point de vue de son etat amorphe.

    en effet, il me semble plus correct de penser qu'un etat cristallin (bien ordonné) est plus propice a laisser passer la lumiere plutot qu'un materiau aux structures atomiques totalement desordonnées.

    et pourtant c'est l'inverse, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce probleme d'amorphisme ?

    merci a vous !!

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    La transparence ou la couleur d'un milieu dépend de ses propriétés d'absorption de la lumière. Ces propriétés sont liées aux niveaux d'énergie et non à l'arrangement géométrique des atomes qui le constituent.

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Bonjour,

    ça fait longtemps que j'ai envie de faire un peu de vulgarisation sur la transparence, parce que je suis persuadé d'une chose : c'est la transparence qui est la norme, et pas l'inverse. En fait, tout matériau homogène sur toutes les échelles de taille au dessus de la longueur d'onde est transparent (à condition qu'il n'y ait pas de phénomène d'absorbance très forte par une espèce chimique particulière, bien entendu). Donc un verre, qui n'est pas homogène à l'échelle atomique (i.e. 1/10e de nm) n'a aucune raison de ne pas être transparent s'il n'y a pas d'absorbeur avec (comme dans l'obsidienne par exemple). Bon, c'est rare les matériaux homogènes, la majorité des matériaux qui nous entourent sont composite et/ou microstructurés, donc pas transparent...

    Cordialement,

    Hibou

  4. #4
    Albus

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu :


    Citation Envoyé par mach3
    Si on prend un solide cristallin quelconque, à chaque interface (joint de grain) entre les cristaux, la lumière qui se propagaient en ligne droite (pour la part qui n'a pas été absorbée) est réfléchie et refractée, ce qui provoque une "dilution" très rapide de la lumière qui s'éparpille dans toutes les directions. Un tel solide n'est pas transparent, (pratiquement) aucun photon n'arrive à le traverser en ligne droite.
    Si on prend en revanche un liquide ou un solide amorphe, il ne contiennent aucune inferface, la lumière n'est jamais reflechie ou refractée à l'interieur d'eux, donc ils sont transparent.
    On peut se rendre compte de cela en observant une poudre cristalline au microscope. A l'oeil nu la poudre est opaque, mais au microscope on s'aperçoit que les cristaux qui la compose sont transparents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Bonsoir,

    Pour qu'un matériau soit transparent, il faut qu'il vérifie deux conditions:
    1. D'une part que la lumière qui le traverse ne soit pas absorbée par les atomes ou les ions qui le constituent.
    2. D'autre part, dans le cas où la première condition est vérifiée, que la lumière ne soit pas diffusée par la microstructure du matériaux.

    Un matériau formé de grains transparents cristallisés ou amorphes diffusera la lumière si ces grains ont une taille de l'ordre de quelques microns. Un matériau de même composition formé d'un seul grain (monocristal) ou un verre qui est un milieu continu laisseront passer la lumière.

    Un monocristal d'alumine d'un volume de l'ordre du cm3 est transparent, de façon plus surprenante une céramique d'alumine à grains nanométriques sera également transparente (les grains sont trop petits pour diffuser la lumière). On peut observer ces céramiques à nanograins tous les jours car elles constituent l'enveloppe des éclairages publics oranges à vapeur de sodium. Il est en effet impossible d'utiliser un verre à base de silice pour ce type de lampe car il serait dégradé par la vapeur de sodium.
    Que sais-je?

  7. #6
    Patzewiz

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Re-bonsoir,

    Pourquoi poster la même question en chimie et en physique?
    Que sais-je?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    à ajouter aussi que les métaux qu'ils soient sous forme cristalline ou amorphe ne sont pas transparents. L'état cristallin ou amorphe ne joue vraiment aucun rôle dans le phénomène de transparence. Il y a par contre d'autres phénomènes optiques où l'état joue par contre un rôle : la biréfringence, la génération d'harmoniques, la diffraction quand on part vers les X, etc

    m@ch3

    PS : youpi une citation , ca va augmenter mon impact factor mdr
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Albus

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    PS : youpi une citation , ca va augmenter mon impact factor mdr
    Ouais t'as vu, tu deviens une référence ! So class

  10. #9
    Anais586

    Re : transparence d'un materiau amorphe

    Bonjour a tous,
    J'ai besoin d'un petit coup de pouce et d’éclairer un point concernant ce sujet.
    Je dois étudier deux céramiques d'alumine alpha au MEB, et en déduire selon la taille des grains laquelle est transparente et pourquoi.
    Il semblerait que la transparente soit celle qui a les plus petits grains, mais je ne saisit pas pourquoi..
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. structure d'un matériau thixotrope ?
    Par invite0f38517d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h42
  2. Coefs. Piézo d'un matériau et température
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 16h53
  3. temperature d'un materiau exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2007, 23h15
  4. nouvelle à la recherche d'un matériau glissant
    Par invite3f326964 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 11h20
  5. TPE : La Dureté d'un Matèriau
    Par invitea4055131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h17