Equations d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equations d'onde



  1. #1
    invite0382d0ed

    Equations d'onde


    ------

    J'ai exam de phys demain et il y a qqc qui n'est vraiment pas du tout clair!Si qqn pouvait voler à mon secours ce serait chouette!
    Alors en fait mon problème c'est pour les équations d'onde.Dans les exos on n'utilise jamais les mêmes et donc je ne sais pas vraiment quand et pourquoi il faut en utiliser une plutôt qu'une autre!
    J'ai cru comrendre que l'équation d'une onde progessive c'était de la forme Acos(wt-ky) avec k=2pi/langda et celle d'une onde stationnaire Acos(ky+phi)
    mais parfois on a des expressions du style Acosky*coswt ou encore Asin2pi*(langda/y)?Je ne comprends vraiment pas...
    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equations d'onde

    Bonjour.
    Dans ce forum, une des règles est qu l'on essaie d'écrire en français correct et sans abréviations inutiles.

    Une onde progressive à toujours le (wt-ky), dans un sinus ou un cosinus.
    La valeur de la perturbation dans une onde stationnaire est de la forme Acos(ky+phi)*coswt et donc l'amplitude est A|cos(ky+phi)|, c'est à dire le module ou valeur absolue du cosinus. Je vous rappelle que l'amplitude est la valeur maximale de la perturbation à un endroit donné.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations d'onde

    Salut,

    Petit complément.

    Un petit graphique en fonction de y, pour quelques valeurs de t, te convaincront de leur caractère progressif ou stationnaire.

    Citation Envoyé par tense89 Voir le message
    J'ai cru comrendre que l'équation [de ....]
    Ce ne sont pas des équations mais des solutions de l'équation des ondes que tu donnes (la mauvaise terminologie peut induire en erreur.... ou provoquer l'ire d'un professeur pointilleux ).

    Le fait d'utiliser une solution d'onde progressive, stationnaire, ou son amplitude.... dépend évidemment du problème soulevé. Normalement la nature de l'onde rencontrée est évidente (ou est la réponse qu'il faut trouver).

    Bon courrage pour tes exams,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite0382d0ed

    Re : Equations d'onde

    Ah merci compatriote belge!ça m'a bien aidé!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation d'onde
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 12h08
  2. Pulsation d'onde
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 17h46
  3. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52
  4. Longueur d'onde ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 16h59
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56