incertitude de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

incertitude de mesure



  1. #1
    invitee2a889f8

    incertitude de mesure


    ------

    Bonjour,
    je souhaite calculer l'incertitude d'une mesure, j'ai pris en compte 6 facteurs, la fidélité, la résolutio, et la justesse de l'instrument de mesure. La variation de température, la répétabilité de la mesure et l'ecart entre diférrents opérateurs.
    Lors du calcul de l'incertitude composée les facteurs sont independants il n'y a donc pas de corrélation mais comment le justifier?
    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite29a482b9

    Re : incertitude de mesure

    avant de pouvoir répondre sur un calcul d'incertitude, il faut savoir de quoi on parle... alors si tu pouvais nous dire sur quoi tu travailles exactement, ça serait très utile !


  3. #3
    invitee2a889f8

    Re : incertitude de mesure

    je travail sur le calcul de l'incertitude d'un chantier situé dans un hangar. les mesures effectuées sur ce chantier ne sont pas très précises. je cherche donc à determiner l'incertitude de ce chantier

  4. #4
    invite29a482b9

    Re : incertitude de mesure

    je me trompe où c'est plus un calcul "statistique" que tu cherches à faire, et pas un calcul "physique" ?

    parce que pour un calcul "physique", il faudrait savoir exactement ce qui est fait comme mesure, juste pour pour déterminer quels sont les facteurs qui peuvent intervenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a889f8

    Re : incertitude de mesure

    non c'est un calcul "physique". les mesures faites sont sur des alésages avec des micrometres et je t'ai citer au dessus les facteurs qui rentre en compte.
    mon problème est comment justifier si les facteurs sont independants ou pas

  7. #6
    invite29a482b9

    Re : incertitude de mesure

    ok, j'ai pigé ce coup ci !

    une technique très simple est de comparer les résultats lorsqu'un seul paramètre change à la fois... enfin c'est simple quand tu as un système physique dont tu controles bien les paramètres, je ne sais si c'est ton cas...

    j'ai un problème avec le mot "répétabilité"... Je comprend bien ce que tu veux dire, mais c'est pas le bon mot (enfin pour moi). Je cherche le bon, mais pas moyen de m'en souvenir...

  8. #7
    invitee2a889f8

    Re : incertitude de mesure

    par le mot répétabilité j'entends le fait que les mesures sont effectués plusierus fois et entraine une variation de la mesure.

    le probleme c'est que dans mon cas c'est difficile de controler les paramètres.
    et je ne sais vraiment pas comment justifier le fait que les facteurs sont indépendant

Discussions similaires

  1. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h54
  2. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  3. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13
  4. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 12h45
  5. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44