Les lentilles: le microscope d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les lentilles: le microscope d'observation



  1. #1
    invite374b03a7

    Les lentilles: le microscope d'observation


    ------

    Petite question...
    A partir d'un montage de miscroscope d'observation (fait d'une source lumineuse, une dia pour objet, et 2 lentilles convergentes), est-t-il possible d'apercevoir l'image virtuelle? Si oui, comment est-ce possible vu que pour ce faire il faudrait "couper" les rayons lumineux ..
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    De qu'elle image virtuelle... Si je ne me trompe pas dans un montage de microscope il n'y a qu'une image réelle entre les 2 lentilles et une image à l'infini que l'on observe avec son oeil !!!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    FC05

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Rien n'empèche d'observer une image virtuelle, la preuve, l'image donnée par une loupe est une image virtuelle.

    Un microscope crée par sa première lentille (ou premier groupe de lentille ou objectif) une image réelle agrandie et inversée de l'objet.

    Puis la seconde lentille ( ou occulaire) fourni une image virtuelle droite (ie non inversée) de l'image intermédiaire. En fai l'objectif agit en tant que loupe.

  4. #4
    zoup1

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Pour la seconde lentille on cherche plutot à former une image à l'infini... c'est cela qu'aime voir un oeil normal sans se fatiguer.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Oui, c'est à l'infini que l'oeil se fatigue, mais si tu fait des schéma à l'échelle, tu constateras que l'objet intermédiaire n'est pas vraiment gros !

    En plus il y a un problème au niveau du pouvoir séparateur.

    Le pouvoir séparateur de l'oeil est alpha = 3 . 10-4 rad.

    Il peut donc séparer deux objets si la distance qui les sépare est AB tel que AB > alpha * d où est la distance qui sépare l'oeil de l'objet.

    Donc il faut que l'ojet soit le plus proche possible pour voir des détails !!! et pas à l'infini !!

    C'est pour ceci qu'un microscope doit être fait pour donner une image la plus proche possible (soit 25 cm le Punctum Remotum de l'oeil normal (et pas trop vieux)).

    Ceci dit, cette histoire d'infini je l'ai vu assez souvent, mais ça ne correspond pas aux mesures que je fais avec une chambre claire.

  7. #6
    Chip

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Citation Envoyé par FC05
    C'est pour ceci qu'un microscope doit être fait pour donner une image la plus proche possible
    Certainement pas, les intruments visuels sont en général conçus pour donner une image visible sans fatigue par l'observateur normal. Donc pas à 25cm de l'oeil (qui s'appelle Punctum Proximum et non Punctum Remotum). Ceci dit il n'est pas nécessairement impossible d'atteindre cette distance par réglage de l'oculaire, mais ce n'est en rien un réglage "standard". Ça n'a rien à voir avec la précision des détails perçus, qui est fonction non pas de leur grandeur absolue au niveau de l'image, mais de leur grandeur angulaire.

  8. #7
    FC05

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Exact, erreur de ma part pour l'inversion entre le PP et le PR.

    En ce qui concerne les mesures alors, ce doit être mes microscopes qui sont pas bons ... enfin ils donnent quand même des bons résultats pour le mesures de puissance avec la chambre claire !

  9. #8
    FC05

    Re : Les lentilles: le microscope d'observation

    Pour le message 5, il fallait lire :

    "Oui, c'est à l'infini que l'oeil ne se fatigue pas, mais si tu ..."

    à la place de

    "Oui, c'est à l'infini que l'oeil se fatigue, mais si tu ..."


    Pour ce qui est de la mise au point du microscope, ce que j'ai écrit est une anerie, la mise au point se fait à l'infini ...

    C'est une confusion avec d'autres données qui sont rapportés à 25 cm pour comparer avec un oeil nu ... désolé.

    De plus avec la méthode de la chambre claire on est obligé de "déregler" pour que l'image soit plus proche, ce qui à ajouté à ma confusion.

    Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est.

Discussions similaires

  1. Les Satéllites d'observation de la terre
    Par invite0051db09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h03
  2. idées d'observation
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 19h30