Les notions d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les notions d'inertie



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Les notions d'inertie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'aurai bien voulu savoir si quelq'un d'entre vous pourrez m'expliquer la notion d'inertie. J'ai rencontré cette année en physique. D'après ce que j'ai compris, Lorsqu'on parle un système des points matériels. Dans le cas des solides, on voit apparaître cette notion d'inertie. L'inertie est elle la même chose que le barycentre d'un système? Merci de m'éclaircir s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : les notions d'inertie

    Bonjour,

    Wikipédia semble définir l'inertie de manière satisfaisante :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    L'inertie d'un corps est sa propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.
    On peut également sentir intuitivement la notion d'inertie : si on prend un camion et une petite voiture, qui roulent à une même vitesse constante, alors il sera plus difficile au camion qu'à la voiture de s'arrêter, exprimant le fait que l'inertie de ce camion est plus importante que celle de la voiture.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mariposa

    Re : les notions d'inertie

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    J'aurai bien voulu savoir si quelq'un d'entre vous pourrez m'expliquer la notion d'inertie. J'ai rencontré cette année en physique. D'après ce que j'ai compris, Lorsqu'on parle un système des points matériels. Dans le cas des solides, on voit apparaître cette notion d'inertie. L'inertie est elle la même chose que le barycentre d'un système? Merci de m'éclaircir s'il vous plaît?
    L'inertie d'un corps traduit l'idée de résistance au changement de vitesse.
    .
    Quand on écrit la formule de Newton F = m.a

    L'accéleration, cad le changement de vitesse, est pour une même force d'autant plus faible que la masse inertielle est élevée. L'inertie d'un camion est beaucoup plus grande que l'inertie d'une boule de pétanque.

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : les notions d'inertie

    Merci pour vos explications. D'après ce que j'ai compris, l'inertie dépend du poids de notre système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a482b9

    Re : les notions d'inertie

    et non... ça dépend de sa masse !


  7. #6
    Seirios

    Re : les notions d'inertie

    D'après ce que j'ai compris, l'inertie dépend du poids de notre système.
    Comme le fait remarquer Martien52, il s'agit de la masse plutôt que du poids. L'inertie est une notion qui doit rester universelle, d'où la préférence de la masse, le poids dépendant du champ gravitationnel.
    De manière plus rigoureuse, on devrait même parler de masse inertielle, même s'il semble que les valeurs des masses inertielles et gravitationnelles soient égales, les deux concepts restant distincts.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Les notions d'inertie

    masses inertielles et gravitationnelles
    masse inerte et grave tu veux dire ?

  9. #8
    invite29a482b9

    Re : Les notions d'inertie

    oui, j'ai peut être été un peu rapide...

    la masse inertielle (ou inerte) est ce qui caractérise la manière dont un objet s'oppose à un changement de vitesse.

  10. #9
    Seirios

    Re : Les notions d'inertie

    Citation Envoyé par Infra_Red
    masse inerte et grave tu veux dire ?
    Personnellement je connaissais le terme de masse gravitationnelle, mais en faisant une petite recherche, apparemment il existe les deux termes de masse grave (ici) et gravitationnelle (ici).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invitedaf7b98f

    Re : Les notions d'inertie

    Merci pour vos explications. Mais en fait, quand est ce qu'on va utliser ses notions, sachant que dans un bouquin qui parlait de moment d'inertie. Quand on parle d'un moment d'inertie, c'est à dire la capacité à faire tourner notre masse?

  12. #11
    Seirios

    Re : Les notions d'inertie

    Quand on parle d'un moment d'inertie, c'est à dire la capacité à faire tourner notre masse?
    On parle de moment d'inertie comme de masse inertielle. Ainsi a-t-on pour un mouvement de rotation l'expression :

    (à comparer à )

    Avec la somme des moments appliqués à un solide, J le moment d'inertie de l'objet (sa capacité à résister à une mise en rotation selon un certain axe) et l'accélération angulaire selon un axe donné.

    Ainsi le moment d'inertie joue-t-il le même rôle pour la rotation que la masse inertielle pour la translation, correspondance que l'on retrouve dans les équations de dynamique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Les notions d'inertie

    Bonjour,

    Sans chercher à faire grimper le fil trop haut, il me semble utile de faire remarquer que le moment d'inertie n'est pas, en toute généralité, un "nombre", comme la masse.

    L'expression est un cas très particulier.

    La formule générale peut se mettre sous forme



    avec J une fonction qui a un vecteur applique un vecteur, fonction qui, dans certains cas peut se présenter sous la forme avec J un nombre.

    Ainsi le moment d'inertie joue-t-il le même rôle pour la rotation que la masse inertielle pour la translation, correspondance que l'on retrouve dans les équations de dynamique.
    Je pense que c'est cette identité de rôle le point conceptuel important. Les formules ne sont pas identiques, mais dans les deux cas l'inertie relie "l'effort" (force, couple) et l'effet (accélération en translation ou en rotation).


    Voir m dans comme un opérateur (l'opération "multiplier par m"), "l'opérateur d'inertie" pour les translations, n'est peut-être pas usuel mais semble le bon concept pour aller plus loin, en mécanique (torseurs...) mais pas seulement!


    Cordialement,

  14. #13
    invitedaf7b98f

    Re : Les notions d'inertie

    Bonsoir,
    Merci de m'avoir expliqué

  15. #14
    invite5456133e

    Re : Les notions d'inertie

    Un excellent moyen de comprendre les choses c'est de les vivre. Je te conseillerais donc de faire du patin à glace et après moult figures de tourner sur toi-même; tu pourras constater que suivant que tu te rassembles ou que tu écartes les bras, faisant varier ainsi le moment d'inertie, ta vitesse de rotation varie.
    Sinon tu peux aussi regarder les pros à la télé, c'est moins risqué.
    Bonne journée tous les gens!

Discussions similaires

  1. Exercice sur les forces & principe d'inertie
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 15h11
  2. Les centres d'inertie.
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 13h27
  3. Les moments d'inertie
    Par invited830b39f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2007, 17h18
  4. Notions de cristallographie
    Par invite010a23fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 14h07
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06